Après avoir vécu une aventure d'un peu plus de quatre ans, une aventure qui n'aura pas fonctionné comme Nintendo l'espérait, la Wii U entre bel et bien en fin de production au Japon, tandis que cet état de fait semble planer sur le reste du monde.
Victime d'erreurs de communication, la Wii U restera donc un échec pour le constructeur nippon. Régulièrement en haut des classements avec une 3DS en pleine forme, et s'apprêtant à commercialiser une Switch de bon augure, l'entreprise n'a pas réussi avec cette machine à imiter le succès fulgurant de la Wii. Paraissant similaire à son aînée dans l'esprit du public, la Wii U n'a pas su s'imposer ; Nintendo en est bien conscient et est décidé à communiquer massivement afin de ne pas rejouer le même scénario.
Si la Switch s'apprête à sortir dans nos boutiques le trois mars, sa grande sœur ne restera pas indéfiniment dans les étalages. Des rumeurs le laissaient entendre en fin d'année dernière, avant que Nintendo ne les démente. Aujourd'hui pourtant, le temps est venu, et c'est officiel : le site japonais de Nintendo nous apprend clairement et en lettres rouges que la fin de production est arrivée au Japon.
Après s'être écoulée à 13,56 millions d'unités, la machine vit ses derniers jours sur l'archipel, où seuls les stocks restants et les machines d'occasion seront vendus. Si le "store" américain ne donne pas d'information claire à ce sujet, seuls des packs remis à neuf sont proposés. L'avenir nous dira quelle politique la firme mettra en place à l'avenir en Europe.