En 2014, le studio Stoic nous proposait The Banner Saga, un tactical-RPG atypique nous plongeant dans la mythologie nordique. Si le succès a largement été au rendez-vous et qu'un troisième volet est actuellement sur les rails, selon les développeurs tout ceci n'aurait pas vu le jour sans financement participatif.
La franchise du développeur indépendant fait pourtant partie des plus appréciées du genre, ces dernières années. Bien des joueurs et des joueuses semblent être tombés amoureux de cette aventure épique, racontée à travers des illustrations très stylisées et réalisées à la main. Pourtant selon le directeur technique John Watson, qui s'est récemment confié à MCV UK, ce n'est pas un projet viable sans crowdfunding :
The Banner Saga est vraiment un jeu invraisemblable. Il est unique sous bien des aspects, et très onéreux à réaliser. Notre choix en termes de direction artistique et d'animation demande énormément de travail.
Je dirais qu'il s'agit d'un jeu "irréaliste" en termes de développement, de finances, une entreprise qui ne prend pas de risques ne s'y engagerait pas. Ce n'est pas un jeu que l'on créerait purement pour l'argent. Notre jeu n'existerait pas tel qu'il est aujourd'hui, sans le soutien qu'il a reçu du financement participatif.
Ce format semblait en effet taillé pour le titre, ne serait-ce qu'en termes de communication. En finançant The Banner Saga 2 uniquement avec le surplus du premier volet, Stoic a fait les frais d'une visibilité moindre. Revenant récemment au modèle du crowdfunding, le studio a largement réussi à financer The Banner Saga 3. Celui-ci bouclera la trilogie en décembre 2018 sur PC.
The Banner Saga : Trailer de lancement