Vouloir jouer aux derniers jeux sortis dans les meilleures conditions possibles sur PC demande quelques sacrifice, à commencer par la nécessité de bichonner sa machine en lui offrant de nouveaux composants. Un marché lucratif ayant permis au hardware PC de battre en 2016 des records de chiffre d'affaire.
C'est le très sérieux groupe d'analyse JPR qui nous fait part de son bilan 2016 des ventes hardware PC, et autant dire que le marché se porte bien, puisqu'il aurait engrangé pas moins de 30 milliards de dollars l'an passé. Cette analyse ratisse assez large puisqu'elle comprend autant les achats de configurations déjà montées que les PC assemblés à la main, et englobe également les ventes des différents périphériques associés au gaming, comme par exemple les cartes graphiques, souvent coûteuses.
Comme vous pouvez le constater dans le graphique livré avec l'analyse, ce ne sont pas les PC d'entrée de gamme qui constituent le gros des ventes, mais les PC milieu et haut de gamme qui ont généré le plus de revenus. Bien évidemment, c'est l'univers du gaming qui nivelle par le haut les ventes de hardware, de nombreux joueurs étant férus d'affichage en résolution élevée et de framerate constant, nécessitant pour certains titres des configurations musclées et donc onéreuses.
Toujours selon JPR, la croissance du marché ne devrait pas s'arrêter là, et même augmenter de 6% d'ici 2019.