Le vendredi 13 janvier 2017, Electronic Arts annonçait assez brièvement et sobrement l'arrivée de son premier titre phare sur Nintendo Switch : la simulation footballistique FIFA. Retour sur quelques informations glanées sur cette annonce et ses enjeux.
Vous l'avez remarqué dès la toute première annonce de la Switch en octobre dernier, Nintendo s'est entouré de plusieurs éditeurs et développeurs tiers afin de proposer une ludothèque variée et complète. Le géant EA en faisait partie, et déclarait timidement en novembre qu'il apporterait "un de ses plus gros jeux" sur cette nouvelle machine.
Vendredi dernier la nouvelle est finalement tombée, et il s'avère donc que l'éditeur a choisi comme premier titre la franchise des FIFA, qui est certes une valeur sûre parlant à bien des joueurs et joueuses. Patrick Soderlund, vice-président exécutif de l'entreprise, a expliqué cette démarche auprès d'IGN. Prudente pour l'heure et attendant de vérifier le succès de la Switch, la société montre néanmoins son engagement par le biais d'une valeur sûre avant d'embrayer sur la suite :
Nous avons été avec Nintendo depuis un long moment. Je suis un fanboy depuis mon enfance, Nintendo a été ma raison d'entrer dans le monde du jeu vidéo. (...)
(FIFA est) notre plus grande marque. C'est la marque qui s'étend sur la plupart des marchés. C'est celle qui s'étend à tous les âges. C'est un phénomène de masse. C'est un jeu auquel beaucoup de gens veulent jouer.
C'est notre manière de montrer que nous serons là. Nous soutenons cette plateforme. Nous n'annonçons rien d'autre pour le moment, mais vous pouvez vous attendre à nous revoir lorsque la plateforme prendra son envol.
Enfin en termes de technique et de contenu, nous pouvons nous demander ce que proposera ce FIFA. En outre des rumeurs affirment depuis l'annonce, que ce titre sera basé sur des versions Xbox 360 et PlayStation 3 du jeu. Répondant à un internaute et citant les dires de Patrick Soderlund lors de l'événement, Peter Moore a nié ces bruits de couloir :
Let me help you here, @tomphillipsEG “…the FIFA experience CUSTOM BUILT for Nintendo Switch…” https://t.co/nilpnPbVoe https://t.co/76OlZo6k03
— Peter Moore (@PeterMooreLFC) January 13, 2017
@tomphillipsEG : J'ai entendu dire que le FIFA sur Switch est basé sur des versions Xbox 360 et PlayStation 3.
@petermooreEA : Laisse-moi t'aider @tomphillipsEG : "l'expérience FIFA pour Nintendo Switch est taillée sur mesure". https://www.ea.com/news/easports-fifa-coming-to-the-nintendo-switch
Les fans de ballon rond peuvent attendre cet épisode exclusif pour cette année, sur Nintendo Switch.
Nintendo Switch : le line up à venir