"De tous temps, les kits de premiers secours ont été signifiés dans les jeux vidéo par une croix rouge...". Si cette assertion se vérifie dans un bon nombre de titres, il s'avère que cette pratique est remise en cause et tend à disparaître peu à peu. Logotype détenu par le Comité international de la Croix-Rouge, il ne devrait pas en effet être utilisé à tort et à travers.
C'est une récente affaire relayée par les développeurs de Prison Architect qui vient mettre en lumière ce fait, dont nous entendons peu parler. Le jeu de stratégie d'Introversion Software utilise en effet des packs de vie, et les illustre par cette fameuse croix rouge sur fond blanc, immédiatement identifiable par les joueurs du monde entier. Si elle est identifiable, c'est parce qu'elle se rapporte à la Croix-Rouge ; c'est de bon droit qu'elle a demandé au studio de retirer ce signe, qui ne relève pas du domaine public.
"Si l'emblème de la croix rouge ou des signes similaires sont utilisés pour d'autres raisons, même si cela peut paraître sans conséquence, la signification spéciale de l'emblème est diminuée", indique la Croix-Rouge aux développeurs, comme le relaie PC Gamer. "L'emblème de la croix rouge et ses représentations similaires ne désignent pas les ambulances, la santé, les premiers soins, la profession infirmière ou médicale. De plus, ce ne sont pas des signes à utiliser pour des raisons commerciales, comme des produits ou des campagnes publicitaires".
Voilà qui a donc de quoi nous étonner ! Rattachant les medipacks à la croix rouge depuis de nombreuses années, en ayant joué à Doom ou Tomb Raider, nous nous sommes donc fourvoyés. Les développeurs également ; et ils appliquent peu à peu la règle. Comme le fait remarquer Kotaku avec l'image ci-dessous, la série des Halo a opéré en silence une transition au fil des années.