Vous le savez, globalement, les ventes de jeux vidéo semblent avoir accusé un léger coup de moins bien fin 2016. La baisse générale des ventes s'est en tout cas ressentie chez la célèbre enseigne GameStop, dont le CEO a communiqué les chiffres de ventes.
C'est par l'intermédiaire de Gamasutra que nous apprenons que Paul Raines, à la tête de GameStop, s'est déclaré déçu par les performances de son enseigne au cours d'une période de neuf semaines pourtant propices à la dépense. Effectivement, les ventes globales fin 2016 ont connu une chute de 16.4 % par rapport à la même période en 2015. C'est d'ailleurs le hardware qui a connu la chute la plus nette, puisque les ventes de nouvelles machines ont baissé de 30.3%, témoignant d'un déclin des ventes de Xbox One et de PlayStation 4 "plus important qu'attendu".
Côté software, ce sont les ventes d'occasion qui ont dépassé celles de produits neufs, en enregistrant toutefois une baisse de 7.9% par rapport à 2016. Les raisons sont multiples, comme évoqué par Paul Raines :
Pendant la période de Noël, les ventes dans le secteur du jeu vidéo ont été impactées par la faiblesse de l'industrie, la pression des promotions et un traffic amoindri en magasin, au cours d'une saison difficile pour de nombreux détaillants. (..)
Toutefois, tout n'est pas si noir, puisque GameStop affirme avoir constaté une croissance du secteur dématérialisé et espère qu'il permettra de générer 40% de revenus pour l'année fiscale de l'enseigne.
Il convient de préciser que ces chiffres ne concernent qu'une seule enseigne, aussi énorme soit-elle, et il serait intéressant de savoir si l'accroissement du dématérialisé parvient à compenser les pertes subies par le physique. Quant aux machines, la PS4 jouissant d'un parc fort de 54 millions de consoles aura du mal à connaître encore une croissance aussi fulgurante que ces derniers mois, tandis que la Xbox One doit être également bien implantée dans le salon des joueurs, limitant désormais les achats massifs.