Vous n'avez pas pu y échapper : oui, Scalebound, exclu Xbox One attendue pour 2017, a été annulé. Sans que nous connaissions à l'heure actuelle les raisons ayant poussé la firme à avorter ce projet ambitieux, la figure de proue de Xbox, Phil Spencer, s'est récemment exprimée, à pas de loup, sur les conséquences que la marque a tiré de cette annulation.
C'est comme à son habitude par l'intermédiaire de son compte Twitter que Phil Spencer a répondu aux différentes remarques des internautes concernant l'annulation de Scalebound, qui a fait grand bruit lors de son annonce. Bien évidemment, l'homme a commencé en premier lieu par se déclarer "peiné au même titre que la communauté" par l'événement et s'est excusé pour cette triste nouvelle. Spencer affirme naturellement désirer de Xbox qu'il réussisse toutes ses entreprises, qu'il prenne des risques et "crée de la diversité". Plus intéressant et peut-être moins consensuel, le tweet suivant est assez évocateur :
Yes, starting new is critical. I will think more about when we show new stuff, that's good learning for me.
— Phil Spencer (@XboxP3) January 11, 2017
Oui, faire de nouvelles choses est crucial. Mais je réfléchirai davantage au moment où nous annonçons des nouveautés, c'est une bonne leçon pour moi.
Effectivement, la communication autour des jeux d'envergure étant ce qu'elle est, il se pourrait que Xbox se garde bien de précipiter ses annonces à l'avenir et qu'il privilégiera la certitude de la sortie d'un titre à la seule volonté d'en mettre plein la vue. Bien d'autres éditeurs / constructeurs se sont heurtés au problème d'une annonce trop hâtive, qui se conclut parfois par une annulation ou par une déception due au décalage entre promesses et faisabilité.
Pour rappel, Scalebound ressemblait à ça :