C'est d'un partenariat entre des ex-membres de Zynga et d'EEDAR qu'est né Experiment 7. Ce studio, dédié à la réalité virtuelle, a décidé de miser avant tout sur les expériences multijoueur et entend même se spécialiser dans la réalisation de jeux de plateau en VR.
C'est Gamesindustry qui nous relaie la nouvelle, Experiment 7 entend aborder la VR sous un angle plus social, en vous permettant de vous adonner au jeu de plateau avec n'importe quelle personne dans le monde, tout en conservant la proximité offerte par la pratique du jeu de société. Une belle approche qui a déjà fait ses preuves avec le très bon Werewolves Within.
Experiment 7 a déjà mis à disposition gratuitement son Magic Table Chess, dans lequel vous pourrez vous livrer à une petite partie d'échecs en compagnie d'autres personnes équipées d'un Gear VR ou d'un Oculus Rift. Cependant, les développeurs affirment qu'en lieu et place du plateau d'échecs, il serait tout à fait envisageable d'implanter d'autres jeux de cartes ou de plateau. Geoffrey Zatkin, co-fondateur du studio, a expliqué son état d'esprit lors de la création d'Experiment 7 :
Si je devais faire une analogie, la différence entre une expérience "je regarde un écran" et une expérience VR est la même lorsque je parle à ma femme sur skype ou à une table de café.
Effectivement, le jeu multi traditionnel ne peut pas conférer au joueur ce sentiment de présence humaine comme pourrait le faire la réalité virtuelle. Et il faut reconnaître que la perspective de jouer avec un ami du bout du monde à un jeu de plateau tout en ayant le sentiment de partager la même pièce est assez alléchante. Nous surveillerons ce studio de près à n'en pas douter.