C'est un coup dur qui vient visiblement frapper le line-up Xbox One. Alors qu'il représentait une valeur sûre pour la console de Microsoft et pour le programme Play Anywhere (qui propose les titres One sur PC avec Windows 10), l'action RPG phare de PlatinumGames a été annulé, purement et simplement...
Dernière vidéo en date de Scalebound (Gamescom 2016)
Xbox France a officialisé l'annulation par l'intermédiaire du même communiqué diffusé outre-Atlantique.
C'est l'information qui circule sur les internets en cette soirée de janvier : le Scalebound du studio PlatinumGames aurait été annulé. Le bébé d'Hideki Kamiya, développeur emblématique reconnu mondialement pour son travail sur les sagas Resident Evil ou encore Devil May Cry (et pour avoir conçu Bayonetta), serait dans une position extrêmement difficile si l'on en croit plusieurs sources de nos confrères Kotaku et Eurogamer. Cette fin de projet mettrait fin abruptement à 4 années de développement. La presse américaine (dont Eurogamer et le site Microsoft Central) aurait d'ailleurs été informée par communiqué de l'annulation du titre quelques minutes après que la rumeur ait enflé. Nos confrères citent le communiqué en question :
Après avoir étudié la question en détails, Microsoft Studios a décidé d'arréter la production de Scalebound. Nous travaillons dur pour offrir une fantastique sélection de jeux à nos fans pour cette année, qui comprend Halo Wars 2, Crackdown 3, State of Decay 2, Sea of Thieves et bien d'autres.
Notre aperçu E3 2016 de Scalebound
Nous avons contacté les responsables presse de Microsoft France et attendons leur confirmation, puisque la presse française n'a pour l'instant aucun communiqué officiel de la part de la firme.
Dans le courant de la nuit, Phil Spencer, à la tête de Xbox, a déclaré sur son compte twitter, que si la décision a été difficile à prendre, elle était la meilleur chose à faire pour les joueurs Xbox, même si l'annulation est décevante. L'homme se déclare toutefois confiant sur son line-up 2017.
De son côté, Microsoft semble effacer de nombreux éléments relatifs à Scalebound sur la toile, les vidéos youtube du jeu étant désormais privées ou supprimées, et la page Scalebound Microsoft renvoyant désormais à la page d'accueil Xbox.