Contributeur
Les célèbres marathons des Games Done Quick reviennent pour leur 14ème édition avec l’Awesome Games Done Quick (AGDQ) 2017 ! Fort de ses précédents succès (plus de 8 millions de dollars récoltés pour des œuvres caritatives depuis son lancement), l’AGDQ est de retour cette année pour une édition plus intense que jamais, au profit de la Prevent Cancer Foundation ! Dark Souls III, Crash Bandicoot 2, Undertale… pendant plus de 170 heures, du 8 janvier à 18 h (heure de Paris) au 15 janvier, ce ne sont pas moins de 200 pro-players (speedrunners, superplayers) qui vont se relayer dans un rythme endiablé pour finir environ 180 jeux, dont énormément de titres cultes, le plus rapidement possible.
Sortir des limites du jeu, obtenir des objets beaucoup trop tôt (et surtout plus tôt que prévu), changer l’ordre des événements prévus par le jeu, tout est bon pour se rendre le plus rapidements aux crédits de fin… quand ce n’est pas carrément exécuter du code arbitraire en passant par des outils spécialisés ! On parle alors de TAS (Tool Assisted Speedrun), et il y en aura ! Qui aurait cru, en jouant à The Legend of Zelda : Ocarina of Time en 1998, qu’on parviendrait un jour à le finir en moins de 18 minutes ? Oui oui, à la manette, et sans Action Replay. Il faut le voir pour le croire…
Toutefois, qui dit speedrun, dit stratégies, exploitation de bug, routes, bref, tout une panoplie de techniques qui demandent des explications. Aussi, à ce titre, un restream francophone est organisé sur la chaine LeFrenchRestream par plus de 80 bénévoles qui se relaieront à toute heure du jour et de la nuit pour vous fournir un commentaire de qualité intégralement en français.
Vous trouverez le planning du restream francophone à cette adresse, tandis que le planning officiel en anglais se trouve ici.
N’hésitez pas à venir voir vos jeux préférés malmenés par des gens bourrés de talent !