Encore un coup dur vient frapper Atari, responsable du récent RollerCoaster Tycoon World, dont la sortie est intervenue le 16 novembre dernier dans la plus grande discrétion, soit un jour avant le nouveau parrain du jeu de gestion Planet Coaster, façonné par Frontier Developments. Aujourd'hui, nous apprenons que ce dernier attaque en justice Atari pour royalties non perçues.
L'histoire qui unit Atari à Frontier n'est pas récente. Les deux entreprises avaient notamment collaboré sur le très sympathique Rollercoaster Tycoon 3. Cependant, Atari étant dans la tourmente à l'époque, Frontier avait vu son contrat l'unissant à l'éditeur être modifié, impliquant finalement un versement amoindri de royalties sur les ventes de RCT 3. Par la suite, il a été découvert que les recettes générées par le jeu auraient été bien supérieures à celles estimées initialement. Sur cette base, Frontier aurait demandé à Atari d'exercer son droit de vérification des ventes du jeu, droit dont l'éditeur aurait largement retardé l'exerice. Il s'avère que le manque à gagner pour les papas de Planet Coaster s'élèverait à plus de deux millions de dollars, Frontier n'ayant touché "que" 1.17 millions de royalties sur les 3.37 millions qu'il aurait dû percevoir.
David Wash de Frontier Developments a confirmé l'action en justice auprès d'Eurogamer :
Nous pouvons confirmer que Frontier a déposé une plainte contre Atari. Nous avons tenté de résoudre ce problème sans action judiciaire depuis avril 2016. Nous avons été privés de notre droit contractuel de vérification par d'Atari, et nous n'avons donc pas d'autres manières de résoudre ce conflit. Nous ne pouvons pas faire d'autres commentaires tant que ce sujet est soumis à une procédure judiciaire.
Après la réception plus que mitigée de RollerCoasterTycoon World, pas sûr qu'Atari soit dans la meilleure position pour faire face à ce type d'action.
Trailer de Planet Coaster