Les forums Reddit regorgent de conversations surprenantes entre joueurs, développeurs et autres insiders du milieu vidéoludique : Jo-Remy Madsen (programmeur au sein du studio à l'origine d'Owlboy) y a d'ailleurs échangé quelques mots au sujet du piratage qui peuvent surprendre au premier abord.
S'exprimant au nom du studio, celui-ci déclare en effet comprendre qu'une partie des joueurs ait recours au piratage, mais justifie ses propos par les difficultés rencontrées par certains pays pour accéder au titre concerné.
Concernant le piratage, nous ne l'attaquons pas sytématiquement, nous sommes très contents que des personnes aient la chance de jouer au jeu. A travers les torrents, le jeu a une chance d'être disponible aux personnes qui vivent dans des pays ou il n'est pas facile d'acheter les jeux (parce que Steam n'accepte pas leur devise ou qu'ils n'ont pas de carte de crédit). Je souhaite quand même à ceux-ci de pouvoir essayer Owlboy. Actuellement, pirater le jeu est leur meilleure alternative, la pratique étant ouverte à quiconque dispose d'une connexion internet solide. Comme nous ne sommes pas une grosse entreprise, cela ne nous impacte pas autant que pour un AAA.
Un argumentaire compréhensible, qui ouvre toutefois la voie à une pratique loin d'être idéale pour l'ensemble de l'industrie. Espérons juste qu'une majorité des possesseurs d'Owlboy aient pris la peine de récompenser les développeurs de cet excellent titre en se procurant légalement une version du titre...
Notre vidéotest d'Owlboy