Si le survival horror n'a pas souvent été l'apanage de la marque Nintendo, il y a tout de même un titre qui devrait logiquement vous venir à l'esprit lorsque l'on évoque ce genre si particulier. Ce titre, c'est évidemment Eternal Darkness, épopée horrifique du plus bel effet qui brisait à volonté le 4ème mur pour semer la panique chez le joueur lorsque son avatar était sous pression et que la santé mentale de ce dernier commençait à flancher. Après un retour raté il y a quelques années, voilà que Nintendo tente de sécuriser la marque...
Gaming Live d'Eternal Darkness avec Anagund et Ashtor
C'est donc par l'intermédiaire du USPTO (United States Patent and Trademark Office) que le constructeur japonais a effectué le 23 décembre un dépôt de marque pour Eternal Darkness. Cela signifie que Nintendo renouvelle ses droits sur la licence et pourrait à l'avenir la réutiliser. L'actualité du titre, sorti il y a bientôt 15 ans était ces dernières années meublée par le projet de suite, Shadow of the Eternals (PC et Wii U), qui n'a finalement pas abouti, après 2 campagnes kickstarter. Deux échecs cuisants pour le studio Precursor Games, devenu depuis QUE-EE, qui continue toutefois à mentionner le jeu comme étant "en développement" sur son site, malgré la mise en stand-by du projet en 2013.
Le renouvellement du brevet pourrait donc être une simple formalité administrative, mais on espère intimement que QUE-EE ait trouvé un moyen de séduire à nouveau Nintendo pour un éventuel reboot en utilisant les travaux mis en place sur Shadow of the Eternals. Après tout, ces derniers risquent fort de sombrer dans les limbes vidéoludiques s’ils ne sont pas utilisés au plus vite... On en saura sans doute plus en 2017 si ce plan se met en place.
Shadow of the Eternals : le système de santé mentale