À mesure que la date de sortie de Mass Effect Andromeda se rapproche, les développeurs se veulent de plus en plus loquaces quant à l'orientation du jeu. Nouvelles races, nouveaux mondes... autant de nouveautés conditionnées par un développement ayant tiré de nombreux enseignements des erreurs commises au cours de la précédente trilogie.
Michael Gamble, producteur historique de Mass Effect, a accordé une interview à Stevivor, revenant partiellement sur les différentes motivations ayant dicté le développement d'Andromeda. Évacuant assez rapidement "l'incident" de la fin de Mass Effect 3, déclarant toutefois ne pas être très enclin à plaisanter à ce sujet, les "blessures n'ayant jamais vraiment été guéries", Gamble a évoqué avoir été essentiellement attentif aux retours des joueurs comme de la presse pour façonner le nouvel épisode de Mass Effect.
Nous regardons toutes les reviews, nous parlons aux fans, allons aux conventions et nous nous disons "d'accord, quelles sont les choses qui requièrent le plus de travail ?"
Gamble et ses équipes dressent alors une liste, qui reste dans la ligne de mire des développeurs dans tous les process de développement du jeu. C'était déjà le cas par le passé :
Lorsque nous avons commencé Mass Effect 2, nous avons regardé toutes nos notes à propos du gameplay et des combats du premier Mass Effect. C’était notre priorité. Pour Mass Effect Andromeda, d'une manière similaire, nous savions que nous voulions faire des zones plus ouvertes, grandes et explorables et bien sûr, nous voulions que le Mako en fasse partie.
Les amateurs de Mass Effect premier du nom le savent bien, le véhicule d'exploration terrestre du jeu était assorti d'une maniabilité plus que douteuse, chose dont les équipes de développement ont depuis bien longtemps conscience.
C'est la première chose que nous voulions faire pour le Mako. Nous voulions qu'il se conduise, se manipule et se joue bien mieux. Il n'y avait aucune fierté à apporter une expérience de gameplay similaire au Mako original (…), alors nous avons tout repris depuis le début, et avons obtenu quelque chose dont nous sommes vraiment fiers.
Mass Effect Andromeda sortira dans le courant du premier trimestre 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Mass Effect Andromeda : A la recherche d'un nouveau foyer pour l'humanité