Contributeur
Mad Max, Blλck Mesa, Deus Ex : Mankind Divided, Football Manager 2017, Valley : à l'image de l'année qui vient de passer, l'automne aura été prolifique en gros titres et en indé de qualité sur Linux (et Mac). De quoi se faire plaisir à Noël ! Outre ces nouveautés, cette fin 2016 est aussi l'occasion de faire un petit point pour la communauté Linux : bilan de l'année, émergence de Vulkan chez les éditeurs...
Deus Ex : Mankind Divided
On démarre avec le gros titre d'Eidos Montréal, et une fois plus le retour de l'éditeur Square Enix sur Linux. Feral a donc finalisé le portage de Deus Ex : Mankind Divided début novembre, une sortie assez proche de la version Windows, datant d'août 2016. L'histoire se déroule en 2029, 2 ans après les évènements de Deus Ex : Human Revolution. Les êtres humains augmentés, dont fait partie le personnage Adam Jensen, effraient la société et sont traités en parias. Le jeu mélange FPS, éléments de RPG et d'infiltration. Le joueur suivra donc classiquement quêtes principale et annexes, qu'il pourra terminer de différentes façon. Il est par exemple possible de ne tuer aucun ennemi.
À l'instar de Jensen, votre PC devra aussi être augmenté... Si le portage de Feral est de bonne facture, le jeu reste en effet gourmand au niveau CPU/GPU mais également en RAM. Il faudra une GTX 980 et un core i7 récent afin de faire tourner le jeu à 60 FPS en qualité élevée/Full HD. Les temps de chargement sont également assez longs (bonne nouvelle, des SSD 4 To sont désormais disponibles...). Lueur d'espoir pour les configs les plus modestes : des rumeurs indiquent que Deus Ex Mankind Divided pourrait être le premier portage de Feral bénéficiant d'un patch Vulkan (voir plus bas). Enfin, la publication du titre sur Mac est en attente d'une mise à jour de l'API Metal par Apple, et Feral ne peut donc pas fournir de date de sortie pour ce système.
Blλck Mesa : Half-Life 1,5
La demi-vie d'Half-Life est décidément bien élevée : la franchise n'en finit pas de revenir sous différentes formes (sauf le 3è du nom…). Il s'agit cette fois de la version remasterisée, développée à l'origine comme un mod gratuit d'Half-Life 1. Si Blλck Mesa n'apporte évidemment pas grand chose par rapport à l'histoire originale, l'ambiance du jeu profite de graphismes modernisés et d'une bande son retravaillée. La conception des niveaux a également été légèrement revue. Pour ceux qui auraient échappé à Half-Life lors de sa sortie, et/ou considère que le moteur du jeu original a aujourd'hui un peu trop vieilli, Blλck Mesa est l'occasion d'incarner Gordon Freeman et de jouer à l'un des meilleurs FPS de tous les temps!
Cette version est sortie sur Steam il y a un peu plus d'un an sous Windows, mais le jeu est toujours en accès anticipé, l'équipe de développement annonçant la sortie finale pour l'été 2017. Les développeurs ont également précisé mi-novembre que la version Linux avait fourni une bonne base pour la version Mac, qui devrait donc suivre bientôt.
Mad Max, l'apocalypse dans un immense bac à sable
Je m’souviens d’un temps ou régnait le chaos, un temps de rêves brisés, de terres dévastées... Mais par-dessus tout, je me souviens du guerrier de la route.
Feral permet enfin de retrouver sur Linux l'univers violent et post apocalyptique de Mad Max. Ce jeu d'action/aventure permet d'explorer un immense terrain désertique afin de récupérer des matériaux pour améliorer la voiture de Max, le guerrier de la route, et de sécuriser le territoire. La carte de jeu est ainsi divisée en territoires présentant un certain niveau de menace dont le coeur est une place forte. Il s'agira donc de pacifier les différentes zones afin de déverrouiller les améliorations.
Au programme, oubliez la discrétion ou les tentatives d'infiltration, l'ensemble du jeu reposant sur l'action : courses poursuites, combats au corps à corps, armes à feu diverses ou encore attaques de camps et forteresses. Le titre d'Avalanche studio est assez beau et rend hommage à l'atmosphère pesante et déjantée de la franchise. On pourra sans doute lui reprocher un scénario un peu léger, et des quêtes un peu répétitives. Globalement positif, ce portage de Mad Max vient augmenter la liste des jeux en monde ouvert, encore peu étoffée sur Linux.
Total War : Warhammer
Feral interactive revient une nouvelle fois, avec le portage du jeu de stratégie du moment, Total War : Warhammer, qui propose d'emmener une des quatre races (Nains, Empire, Vampires, Peaux vertes) dans d'épiques batailles. Le jeu mélange stratégie au tour par tour (carte de gestion de l'Empire) et temps réel (combats). Les thématiques classiques sont également abordées comme la gestion de la recherche, de la diplomatie ou encore la répression des rebellions.
Le portage utilise le wrapper de Feral, qui coûtera les habituels 15-20% de pertes de performance : le jeu nécessitera tout de même une GTX 970 ou 1060 pour tourner en continu au delà des 60 FPS en mode Ultra... en attendant le passage à Vulkan ! Par contre bonne nouvelle, Mesa est supportée.
Les DLC sont également prévus pour Linux, le dernier en date, Realm of the Wood Elves, devant sortir sous peu. A noter qu'un des DLC est au centre d'une polémique : Blood for the Blood God permet d'accéder à un jeu graphiquement plus violent. Les gentils clients-joueurs doivent donc payer pour des textures et quelques éclaboussures de sang. Attention, le mode multijoueur ne permet malheureusement de ne jouer qu'entre joueurs Linux, ce qui restreint un peu son intérêt. Cependant, la version Mac devrait être compatible avec la version Linux selon Feral. Comme pour Deus Ex, Feral attend une mise à jour de Metal pour finaliser la version Mac.
Football manager 2017
La fameuse franchise proposant de vous transformer en entraineur virtuel est sortie début novembre en édition 2017 pour tous les systèmes. Cette version reste très proche de l'édition précédente et des principes de la franchise (gestion des transferts, tactique durant les matches...) en ajoutant cette fois des éléments liés aux coulisses du monde du football et un rendu 3D des matches un peu retravaillé.
Le prix de lancement et le peu de nouveautés (dont l'absence d'une version chinoise qui a valu une déferlante de revues négatives sur les forum de Steam) ont néanmoins amené les fans de la série à critiquer sévèrement cette nouvelle édition, ce qui n'empêche pas le titre de se hisser parmi les jeux plus joués en cette fin d'année, devant... Football Manager 2016 !
Enclave, du neuf avec du vieux
Plus que le jeu en lui-même, voilà l'occasion de reparler un peu des portages Wine, le système de traduction de l'API Windows pour Linux, Mac (et FreeBSD). Après le portage rapide de Two Worlds et la version retravaillée de Two Worlds II (prévue fin 2016), Topware interactive revient avec Enclave, un de ses anciens titres hâtivement portés sur Linux via Wine.
L'éditeur compte d'ailleurs sur ce système pour y faire passer l'ensemble de son catalogue (Iron Sky : Invasion est actuellement en bêta). Il faut dire que les portages Wine se font à moindre frais, et c'est donc l'occasion de grapiller facilement quelques euros. Cette méthode reste la bienvenue pour les anciens jeux car elle permet aux joueurs d'accéder à un support officiel pour Linux, et montre que le catalogue d'anciens jeux n'est pas figé ! Ce hack'n slash date de 2003, et a donc pas mal vieilli. On peut néanmoins pousser aisément les options graphiques sur les machines actuelles. L'âge du titre permet aussi de le trouver à coût vraiment modeste lors des soldes Steam.
Valley
Loin des triples A, Valley est le dernier jeu d'un petit studio indépendant canadien, Blue Isle Studios. Il s'agit d'un jeu d'action/aventure en vue subjective, incluant des éléments de plate-forme et de FPS. Le joueur incarne une sorte d'archéologue à la recherche d'un artéfact mystique appelé la graine vitale ("lifeseed"). Après avoir échoué en canoë, l'aventure commence dans une grotte qui donne accès à une vallée curieusement isolée du reste du monde, et quelque peu malmenée par des physiciens trop audacieux.
S'il a au premier abord des allures de runner 3D (le titre n'est pas sans rappeler A Story About My Uncle), il offre bien d'autres possibilités lorsqu'on avance dans l'histoire. Le joueur découvre rapidement un exosquelette (le L.E.A.F. suit) qui lui permet d'améliorer ses capacités motrices (course, saut, etc.). Son fonctionnement nécessite de l'énergie qui peut être prélevée sur les éléments naturels (arbres, animaux...) de la vallée, créant un intéressant système de balance vie/mort entre le joueur et la nature.
Les graphismes sont très stylés, avec des effets de lumières magnifiques et la bande son est simplement excellente, soutenant parfaitement l'action. Les effets de vitesse sont bien rendus et on prend vraiment plaisir à accélérer, bondir d'arbre en plate-forme et découvrir pas mal d'autres surprises ! Que ce soit au niveau de l'histoire, de l'ambiance sonore ou graphique, Valley est donc une excellente surprise.
Le jeu, assez facile, offre malheureusement une durée de vie assez courte (5-6 heures) et assez peu de possibilités de s'écarter des sentiers battus. À noter que la narration est en anglais intégral, avec beaucoup de passages uniquement audio, et la narratrice ne parle pas spécialement avec l'accent de la BBC. L'absence de VF est un peu dommage pour un jeu canadien. Enfin, Valley profite du développement Unity pour sortir simultanément sur Linux, Mac et Windows.
The Dwarves
The Dwarves (littéralement, "Les Nains") est un RPG/action avec combats tactiques, inspiré de la série de livres de Markus Heitz et financé sur Kickstarter à hauteur de 300 000 €. Le jeu a été développé par le studio King Art, déjà responsable du pointe & clique The Book of Unwritten Tales. La trame principale est fortement guidée par celle des livres : vous y dirigez donc logiquement un groupe de 4 nains qui doit affronter des hordes – le mot n'est pas usurpé – d'ennemis.
Les graphismes, dans un style un peu vieille école, sont assez beaux et détaillés. Les effets de pluies, brumes et les cycles jours/nuits contribuent bien à l'ambiance générale. Le moteur gère également la physique dans les combats, afin de donner un rendu réaliste des batailles en foule. Les combats ne sont pas directement gérés par le joueur, qui intervient au niveau des placements et des coups spéciaux. Au niveau de la progression, les éléments de RPG sont en fait restreints à la portion congrue, avec un arbre de compétences ou une gestion des armes limitée. L'ensemble est donc davantage orienté vers l'action/tactique que le jeu de rôle. L'amateur de JDR se tournera plutôt vers Tyranny, le titre d'Obsidian Entertainment sorti début novembre.
Quelques critiques : l'histoire est volontairement un peu linéaire car très guidée par celles des livres, l'IA est perfectible, et la durée de vie un peu courte pour un jeu vendu initialement à 40 €. Comptez environ une quinzaine d'heures, le scénario original n'y étant pas entièrement reproduit (DLC à venir ?). Peut-être vaudra-t-il le coup d'attendre les soldes… à noter que The Dwarves est disponible pour PC tous systèmes et consoles.
The Talos Principle : nouvelle version Vulkan, plus rapide que DX11!
Croteam continue de travailler sur la version Vulkan du jeu The Talos Principle et les performances s'améliorent petit à petit. Une nouvelle version est sortie début novembre suivie d'une mise à jour mi-décembre. Par rapport à la version OpenGL, les utilisateurs rapportent désormais des gains allant de 30% à 120% (soit un doublement des performances !) selon la configuration, et les chutes momentanées de performances, qui perturbent sans doute davantage le joueur, diminuent aussi fortement avec Vulkan. À configuration identique, la version Linux Vulkan est désormais plus rapide que la version Windows DX11, mais également plus rapide que la version Windows Vulkan !
L'utilisation de cette API devrait maintenant se généraliser assez vite sur les moteurs de jeux : Unity 5.6 propose déjà l'exportation en version beta :
And the #Unity 5.6 Beta is out with SDL support on #Linux/#SteamOS https://t.co/ZbzATlhzxs
— Na'Tosha Bard (@natosha_bard) December 13, 2016
Ça y est, la bêta 5.6 est disponible et supporte SDL sur Linux et SteamOS : https://unity3d.com/unity/beta
Sans atteindre les chiffres annoncés par Croteam sur The Talos Principle, les premiers tests montrent jusqu'à 60% de gain avec cette première version Vulkan. Le billet indique que "cette première version ne tient pas compte des spécifités de Vulkan" et que le gain pourrait augmenter avec quelques optimisations. Cette nouvelle version propose aussi la gestion de la SDL2 (gestion écrans et périphériques d'entrée). D'autre part, Feral compte passer à Vulkan au premier semestre 2017, ce qui devrait en partie résoudre le problème de légère perte de performance liée à leur couche de traduction depuis Direct3D.
Linux gamers! We just announced, live on Twitch, that we are looking towards Vulkan implementation in the first half of next year.
— Feral Interactive (@feralgames) October 27, 2016
Nous venons d'annoncer, en live sur Twitch, que nous allons implémenter Vulkan durant le premier semestre 2017.
Plus de 1000 jeux Linux sortis en 2016 : quantité, qualité et... quelques couacs. Vivement 2017 ?
La sortie de jeux sur Linux semble profiter de l'emballement général dans le monde du jeu vidéo : d'après Steam Spy, 38% des jeux Steam sont en effet sortis en 2016 !
38% of all Steam games were released in 2016 pic.twitter.com/JiX2pt6JhB
— Steam Spy (@Steam_Spy) November 30, 2016
Le nombre d'utilisateurs simultanés sur Steam est passé de 4 à 12 millions en 5 ans. Les revenus Steam ont également fortement cru, notamment en Asie, mais les États-Unis et l'Europe de l'Ouest connaissent aussi une croissance importante (resp. 80% et 55%) alors que ces marchés sont matures. Le jeu vidéo sur PC semble donc bien se porter.
La tendance n'épargne pas Linux : plus de 1000 jeux y sont ainsi apparus durant cette année, alors que ce système avait mis plus de 2 ans à atteindre ce chiffre après le lancement de Steam début 2013. La quantité, alternant certes gros titres et pas mal d'indés, semble donc au rendez-vous. Notons également que sur les 10 titres les plus joués sur Steam en cette fin 2016, 8 sont désormais disponibles sur Linux.
L'année a néanmoins été aussi ponctuée par quelques mauvaises nouvelles. Certains titres ont été pas mal retardés (Rocket League, Homefront : The Revolution, Street Fighter V, Shadow Warrior 2, Civilization VI), d'autres carrément annulés (Batman : Arkham Knight, Project CARS) ou sans nouvelles (The Witcher 3 : Wild Hunt). Enfin, les portages des AAA souffrent encore d'un léger problème de performance, essentiellement lié aux wrappers, qu'on espère voir résolu avec Vulkan d'ici peu.
Cela reste malgré tout une excellente année, et avec l'avènement de Vulkan, le jeu sur Linux devrait franchir un nouveau palier en 2017 !