Une arlésienne en cache une autre. Tandis que Final Fantasy Versus XIII et Project Trico ont finalement vu le jour après une décennie d'attente, une licence fantôme tient toujours bon : Agent, le fameux jeu d'action et d'espionnage de Rockstar Games annoncé en 2009. Jamais utilisée, la marque "Agent" devait être abandonnée ce mois-ci et a été sauvée par son éditeur qui veut décidément la garder sous le coude.
Forte d'une longévité de 7 ans la mystérieuse licence des papas de Grand Theft Auto a rejoint il y a quelques années déjà le club des arlésiennes, en ne nous donnant pas de nouvelles depuis son annonce lors de l'E3 2009. Depuis, Take-Two entretient cette possibilité sans jamais l'exploiter - en tout cas, pas à notre connaissance.
Le 18 juillet 2013 l'entreprise déposait pour la première fois la marque auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce, avec un "brevet d'invention" lui permettant de sécuriser cette marque sans pour autant l'exploiter. Le revers de la médaille : selon la loi américaine il n'est possible de renouveler cette intention qu'un nombre limité de fois ; et devinez quoi, l'échéance est arrivée cet hiver. Si Take-Two aurait pu finalement abandonner l'idée et céder la marque à un potentiel concurrent, elle a recommencé le processus en déposant à nouveau le nom et le logo que nous connaissons, pour trois nouvelles années et demi.
Simple stratégie ou véritable projet, cela reste donc à voir mais l'éditeur américain est en tout cas décidé à maintenir cette licence qu'il nous tarde de voir arriver, si elle doit voir le jour. Rappelons que le prochain grand projet de Rockstar, Red Dead Redemption 2, paraîtra en fin d'année prochaine sur PS4 et Xbox One.