Alors que Project AM2R et Pokémon Uranium, deux projets de fans reprenant des licences de Nintendo, devaient être récompensés lors des Game Awards, ils ont finalement été rayés de la liste et l'organisateur de la cérémonie Geoff Keighley nous éclaire sur ce retournement de situation.
Comme vous le savez la troisième édition des Game Awards se déroulera ce jeudi et saluera les plus belles initiatives vidéoludiques de l'année ; en termes de grosses sorties mais aussi de créations indépendantes, sans oublier les initiatives des fans. Et si "Brutal Doom 64" et "Enderal : The Shards of Order" seront bien récompensés dans la catégorie des "meilleures créations de fans", Project AM2R et Pokémon Uranium ont été évincés et Geoff Keighley a expliqué pourquoi lors d'un récent stream sur Twitch.
Je crois que le gros défi auquel nous sommes confrontés en tant qu'événement, est que tout doit être validé légalement par les entreprises intervenantes. Donc l'une des étapes par lesquelles nous passons est ce processus de validation auprès de ceux qui détiennent les licences des jeux, mais nous ne leur disons pas en avance quels sont les nommés. Il n'est devenu clair qu'une fois les nommés annoncés, que nous n'aurions pas l'autorisation pour ces jeux de Nintendo ; ce sont des licences de Nintendo et ils les protègent. Donc en ce qui concerne l'événement les jeux ont dû être retirés, et si on les incluait lors de la soirée l'événement pourrait potentiellement être retiré lui-aussi.
Geoff Keighley confirme ainsi nos soupçons et s'il indique qu'il adorerait que Nintendo et les fans trouvent un terrain d'entente, il n'a d'autre choix en tant qu'organisateur de respecter la décision de l'entreprise nippone. Rappelons enfin que les Game Awards auront lieu le 1er décembre à Los Angeles, et vous pourrez naturellement retrouver toutes leurs infos sur Jeuxvideo.com.
AM2R (Another Metroid 2 Remake) - Le jeu interdit par Nintendo