Créateur de Populous, de la série Black & White et de Fable, Peter Molyneux reste célèbre pour ses déclarations pleines d’enthousiasme et de promesses pas forcément tenues. Si le créateur anglais a connu quelques déboires au cours des dernières années avec ses différents projets (Curiosity : What's Inside the Cube? ou Godus), il s’étonne aujourd’hui de l’arrêt de la franchise Fable et espère voir débarquer un jour un quatrième volet.
Dans un entretien accordé au site Gameradar, le sémillant Molyneux se fend de la déclaration suivante :
C’est dingue que Fable IV ne soit pas encore été créé. J’adorerais travailler dessus, d’ailleurs, le studio Lionhead a essayé de le faire. Il faudrait en revanche que les équipes originales se reforment.
Car est-il bon de rappeler que le studio à l’origine du jeu a fermé ses portes en mars dernier, poussé sur le banc de touche par Microsoft. Si Fable reste l’un des grands noms du RPG grand public, la licence a néanmoins perdu de sa magie au fil des épisodes et de la sortie successives de spin-off de qualité douteuse. On se souviendra de Fable Heroes ou encore de l’adaptation du jeu au support Kinect avec Fable : The Journey, des projets forts dispensables que le studio aurait sans doute mieux fait de laisser dans les cartons pour se concentrer sur une véritable suite à la saga.
Si Fable Legends est aujourd’hui définitivement enterré, Peter Molyneux reste un éternel rêveur et souhaiterait voir renaître son ambitieuse saga. On sait que les membres du studio Lionhead ont - pour la plupart - été replacés au sein d’autres équipes de Microsoft, il est donc peu probable que la team Lionhead se reforme afin de plancher sur une véritable suite à la saga. Qui sait par contre quels seront les projets du géant américain au cours des années à venir ? Wait & see donc...
Trailer de Fable Anniversary sur Steam