Après avoir abordé tout le nécessaire pour bien investir, régler sa tactique et bien poser son jeu, il est temps désormais de s’attaquer au nerf de la guerre : votre 11 de départ. Comme souvent dans FUT, c’est du côté de l’Italie qu’il est possible de trouver les meilleurs joueurs à des prix défiant toute concurrence. Dans cet article, je vous propose donc une équipe de Serie A compétitive pour moins de X crédits, avec pour chaque poste une proposition d’amélioration pour un peu plus cher. De quoi tenir pour plusieurs mois.
Gardien
Comme dans FUT 16, Mattia Perin est LA valeur sûre aux cages pour une équipe de Serie A. 1.88m, 90 en reflexes, 80 en plongeon… Le seul défaut du portier du Genoa est sa relance au pied, et la solution est simple : jouez court ou relancez à la main. L’Italien ne vous décevra pas, et est probablement le meilleur gardien de tout FUT 17 en termes de rapport qualité-prix.
- Amélioration : Gigi Donnaruma TOTW 84 GEN – 21 000 crédits.
Plus de deux mètres, des stats hallucinantes, et un prix ultra-abordable pour un gardien aussi costaud. Ajoutez à ça que le prodige du Milan aura peut-être droit à son upgrade cet hiver. Une affaire en or.
défenseurs centraux
Rappelons les bases de la bonne paire de défenseur dans FUT 17 : rapide, mais surtout costauds. Dans ce domaine, Kalidou Koulibaly écrase tout. 1.95m, des stats monstrueuses en physique et une vitesse plus que correcte : le défenseur du Napoli est une muraille à lui tout seul. Qu’importe le partenaire que vous lui associerez, le Sénégalais fera le boulot, alors autant lui accoler un partenaire en club pour bénéficier d’un lien vert et jeter son dévolu sur Lorenzo Tonelli, également très rapide et plutôt correct physiquement.
- Amélioration : Kostas Manolas - 3 500 crédits.
Avec son 80 en vitesse, Kostas Manolas ne laisse personne partir et bouffe n’importe qui à l’épaule. Un joueur indispensable pour toute équipe de Serie A qui se respecte.
latéral gauche
Les bons latéraux côté gauche sont nombreux en Serie A. Patrice Evra, Faouzi Ghoulam ou Cristian Ansaldi font tous bien l’affaire, mais ma préférence va pour Senad Lulic. Le Bosnien n’a aucun point faible et possède des stats de milieu de terrain, avec notamment un trait spécial « Dribbleur rapide » qui fait des merveilles sur l’aile gauche, et une grosse frappe de balle qui rend bien des services.
- Amélioration : Alex Sandro – 15 000 crédits
Probablement le meilleur latéral gauche du jeu avec Alaba. Aucun point faible, un physique impassable et une vitesse terrible : Alex Sandro est une petite merveille.
latéral droit
Même chose : les défenseurs droit sont plutôt nombreux en Serie A, et votre choix pourra se porter sur Stefan Lichtsteiner si vous préférez la puissance à la vitesse. Abate va vite, très vite, et possède également le trait « Dribbleur rapide », idéal pour cette formation sans ailier. N’hésitez pas à investir également rapidement sur Alessandro Florenzi, ultra-complet et également très intéressant offensivement.
- Amélioration : Dani Alves - 28 000 crédits
Inutile de présenter Dani Alves, que vous connaissez tous. Le seul point faible du Brésilien se trouve dans son physique un peu léger et son replacement défensif parfois hasardeux, c’est la raison pour laquelle je lui préfère parfois Florenzi. A vous de choisir.
millien défensif
Plus grand que Medel et plus solide défensivement que Felipe Melo, Daniele De Rossi est le parfait milieu défensif entrée de gamme pour une équipe du championnat italien. Très complet, pas trop lent et très bon dans les passes longues, le milieu de le Roma est un excellent début à ce poste là en attendant d’investir plus tard.
- Amélioration : Sami Khedira –8 000 crédits
Le meilleur MDC en Serie A, et de loin. Le milieu de la Juve est un tank qui ne laisse rien passer, et possède des stats techniques très intéressantes pour un joueur défensif. Le combo 76 en tir + 4 étoiles en pied faible est également très intéressant lorsque vous voudrez tenter votre chance de loin. Foncez.
milieux axiaux
La Serie A ne manque pas de joueurs talentueux au milieu, mais la palme revient au duo Parolo-Asamoah. Complet et sans aucun point faible, ce duo plutôt abordable fera parfaitement le travail au milieu. Grosse frappe de balle, physique imposant et belle qualité de passe : difficile de trouver un point faible à ce duo qui vous accompagnera longtemps sans poser de soucis.
- Améliorations : Radja Nainggolan – 55 000 crédits & Claudio Marchisio – 66 000 crédits
Oui, c’est cher, très cher même. Mais Nainggolan et Marchisio sont des monstres absolus. Le Belge possède des statistiques incroyables, quasiment à 80 partout, et est présent absolument partout sur le terrain. L’Italien, de son côté, est une merveille sur les frappes de loin, et ses 4 étoiles en gestes techniques sont un bonus non négligeable. L’investissement est lourd mais en vaut la peine.
milieu offensif
A vue d’œil, les statistiques de Borja Valero ne sont pas si folles : une vitesse plutôt faible, une qualité de frappe pas extraordinaire non plus et un physique en dessous de la moyenne. Et pourtant. De tous les MOC d’entrée de gamme, Borja Valero est le plus fort, notamment grâce à son énorme qualité de passe et de dribbles qui compensent tout le reste. Ne comptez pas sur lui pour prendre la profondeur, focalisez-vous plutôt sur les appels de vos coéquipiers, quitte à temporiser un peu.
- Amélioration : Marek Hamsik – 19 000 crédits
Valeur sûre de FUT depuis des années, Marek Hamsik est encore plus fort dans le 17 grâce à sa grande taille (1.83m) et ses stats physiques plus qu’honnête. L’investissement est un peu lourd, la solution alternative étant de redescendre Manolo Gabbiadini en MOC et d’accoler un autre buteur à Eder (Manduzkic, Bacca, Icardi…).
Attaquants
Si vous suivez ces chroniques depuis le début, vous devez déjà posséder les deux Italiens dans votre club. Les deux ont fait l’objet d’un coup de cœur en fin de vidéo sur le deuxième (Eder) et le troisième article (Gabbiadini). Pour faire court, ce duo d’attaquant est parfait en tous points : Eder possède des stats imparables et 4 étoiles en faux pieds qui font rentrer toutes les frappes, tandis que Gabbiadini est un excellent pivot, lui aussi doté d’une grosse frappe. En Serie A, vous ne trouverez pas mieux à moins d’investir très lourdement.
- Amélioration : Paolo Dybala si vous êtes milliardaire (179 000 crédits) & Gonzalo Higuain – 66 000 crédits
Je vous avoue que je ne l’ai pas testé, n’ayant pas les moyens pour, mais apparemment Dybala est très fort. Après, à vous de voir si vous êtes prêts à lâcher quasiment 200 000 crédits pour un joueur légèrement plus fort qu’Eder. Pour Higuain, vous gagnerez en physique et en tir ce que vous perdrez en qualité de passe par rapport à Gabbiadini. Encore une fois, tout est question de moyens.
Total : 9500 crédits, soit à peine plus d’un pack or premium. Vous n’avez plus d’excuse pour enchaîner les victoires sur FUT Champions.