Tous les ans, avant même la question de plancher sur sa future équipe, la même question se pose : comment arriver à un niveau de crédits suffisant pour avoir un effectif potable ? Chaque année, les mêmes méthodes existent, certaines avec plus ou moins de risques et un succès pas forcément au rendez-vous. Avec certaines nouveautés qui impactent fortement le marché des transferts, FUT 17 est devenu une mine d’or pour les apprentis traders. Voici donc un petit tour d’horizon des techniques les plus courantes et les plus efficaces pour bien investir ses précieux crédits.
Vous trouverez dans la vidéo ci-dessus un focus particulier sur les bonnes méthodes pour investir avec peu de crédits à disposition.
Investir sans risque
La plupart des joueurs tiennent trop à leurs crédits pour investir, et se contentent des pièces gagnées en match et des récompenses. Pourtant, il existe plusieurs méthodes qui permettent soit de placer ses crédits au chaud quelques jours, soit de récupérer son investissement dans le quart d’heure qui suit.
- Le Sniping
Première méthode garantie sans risque : le sniping. Cette technique très courante consiste à fouiller le marché des transferts à la recherche d’un joueur listé moins cher que son prix. Pour cela, trois étapes. La première est de déterminer le prix de vente le plus bas d’un joueur.
Le prix de vente le plus bas de Verratti était de 9000 crédits. Ce sera notre valeur de base.
Il vous faudra alors chercher un Verratti avec un prix de vente inférieur (suffisamment pour que le profit en vaille la peine). Dès lors, il vous faudra répéter le processus plusieurs dizaines de fois pour tomber sur la perle rare, puis vous jeter sur la carte dès qu’elle apparait.
Pour rafraichir les résultats, il suffit de changer la valeur sélectionnée. Attention à ne pas en abuser, sous peine d’être kické par les mesures anti-bots.
Cette technique est surtout une affaire de patience puis de rapidité : beaucoup de joueurs sont sur le filon, et si vous ne maîtrisez pas exactement la séquence de touche permettant d’acheter l’élément le plus vite possible, vous vous ferez doubler. Une fois l’élément « snipé », il vous suffit de le lister au prix le plus bas observé plus haut. Profit rapide et sans aucun risque, à condition de savoir vite dégainer.
Un Marco Verratti sauvage à 8100 apparait !
- Investir grâce à FUT Champions
Si vous avez moins de temps à disposition, l’autre méthode très efficace et sans risque consiste à investir grâce aux conditions des coupes et ligues de FUT Champions. Pour cela, il vous suffit de scruter le calendrier de FUT Champions et de cocher les jours où certains éléments seront requis pour participer. Par exemple, lors des deux prochaines semaines, deux coupes nous intéressent.
Soyez bien attentifs aux conditions imposées par les coupes et même parfois la Ligue Week-end
Mercredi 26, le tournoi qualificatif de FUT Champions impose une équipe composée uniquement de joueurs argent. En anticipant une semaine auparavant, vous auriez pu par exemple investir sur les meilleurs joueurs argent des grands championnats et en tirer un bénéfice plus que de confortable. Des joueurs comme Jérôme Roussillon, Clinton N’Jié, Dalbert ou Tongo Doumbia ont vu leur valeur passer du simple au triple.
Trop tard pour investir désormais, les joueurs argent sont déjà hors de prix
Même chose mercredi prochain, où la Coupe FUT Champions impose un niveau maximum d’équipe de trois étoiles et demi. Vous pouvez être certains que les meilleurs joueurs argent, les meilleurs bronze mais également les pires joueurs de FUT (pour faire baisser la note) vont voir leur valeur grimper. N’hésitez pas à investir en masse dès maintenant sur ces éléments-là, vous me remercierez plus tard.
La Coupe FUT de Mercredi prochain. Jetez-vous sur les bronzes les moins bien notés.
Investir à moyen terme
Passons donc aux investissements potentiellement plus rentables, mais un peu plus dangereux. Il s’agit ici de prédire la hausse de prix des joueurs. Le timing d’achat mais aussi celui de la vente importent, tout comme la spéculation qui vient parfois provoquer des montagnes russes inattendues.
- Investir grâce à l’Équipe de la Semaine
La méthode d’investissement sur les joueurs de l’Équipe de la Semaine est vieille comme le monde et comporte deux volets.
Chaque semaine, 23 possibilités de gagner des crédits.
La première technique consiste à ‘prédire’ les futurs membres de la Team of The Week (TOTW) en fonction des performances du week-end. Cette méthode est basée uniquement sur la spéculation et la ‘hype’ autour des joueurs. Un joueur qui marque un triplé sera forcément présent dans l’équipe de la semaine et sa valeur grimpera alors en flèche. Plus tôt vous l’aurez acheté, plus vous pourrez faire de profit avec. Par exemple, si Raphael Guerreiro plante un doublé contre Schalke le week-end prochain, achetez-le vite, et revendez-le juste au moment où la TOTW est révélée. Profit assuré.
Isco, acheté 11.000 crédits après ses deux buts, revendu 14.000 une semaine plus tard
Le risque de cette méthode est simple : il est possible de se tromper, d’acheter un joueur qui ne figure finalement pas parmi les élus et d’être pris dans l’explosion de la bulle spéculative.
La deuxième méthode, plus longue mais plus fiable, se base sur de simples notions d’économie. Lorsqu’un joueur est présent dans l’Équipe de la Semaine, seule sa version boost est disponible dans les packs. Ainsi, le marché n’est plus approvisionné qu’en boost. Pour peu que le joueur en question soit un minimum prisé, la demande restera forte alors que le nombre d’éléments baissera petit à petit. Conséquence logique : les prix augmentent au fil de la semaine.
En rouge, le prix de Florenzi juste avant sa présence dans l’Équipe de la Semaine. En bleu, son prix aujourd’hui. Environ 15% de progression.
- Anticiper les Défis de Création d’Équipe
Comme expliqué dans la toute première vidéo, les Défis de Création d’Équipe ont bousculé le marché des transferts en rendant très prisés des joueurs quasi inutiles. Ces fluctuations ponctuelles du marché des transferts ont donné jour à une nouvelle méthode d’investissement bien plus lucratives que toutes les autres. Le principe est simple : chaque semaine, de nouveaux défis à thème sont disponibles.
Tous les mois, le Player of the Month de Premier League devient la star des Défis
Prenons-en deux. Le premier, c’est le Player of the Month de la Premier League. Chaque mois, trois défis sont proposés autour du joueur élu pour le mois. Après la victoire de Son Heung-min, il fallait donc anticiper et investir lourdement dans des joueurs sud-coréens et/ou des joueurs de Tottenham. Une fois le défi sorti, les joueurs argent coréen se sont écoulés (et s’écoulent toujours) plus de 5.000 crédits.
Le deuxième pack de défis récurrent concerne les ‘Gros Matches’. C’est simple, toutes les semaines, vous devrez composer des équipes avec pour thèmes les grosses affiches. La semaine dernière, il s’agissait notamment du Classique PSG-OM et du derby de Gênes.
4 affiches par week-end, 8 équipes, des centaines de possibilités d’investissement
L’idée est très simple : il suffit d’anticiper ces grosses rencontres une semaine en avance et de viser les postes plutôt rares comme les postes de latéraux ou de gardiens (rarement plus de 2 par club). Soyez vigilants et sachez trouver le juste équilibre : certains joueurs seront très fortement demandés (comme Gomis lors du Classique, car Cavani était déjà bien trop cher) alors que d’autres pas vraiment : les milieux de terrain sont souvent nombreux, et ne subissent généralement pas la même hausse de prix.
Des Bedimo et des Gomis, achetés aux alentours de 600 et revendus 2.500. 300% de profit !
Le seul risque de cette méthode est de se tromper sur les affiches choisies pour le défi et de se retrouver avec des joueurs inutiles sur le dos. J’ai par exemple investi sur une vingtaine de joueurs du derby Viennois le week-end dernier, en vain. Au final, j’ai perdu environ 2.500 crédits. Ceci dit, si le match Austria Vienne-Rapid Vienne avait effectivement été choisi, j’aurais probablement fait un bénéfice de plus de 40.000 crédits. Au final, l’investissement en vaut clairement la peine tant les profits sont énormes si tant est qu’on anticipe suffisamment tôt.
Mon conseil pour le week-end prochain : oubliez Schalke-Dortmund, déjà pris d’assaut, et allez chercher des joueurs du derby entre Aston Villa et Birmingham, et des joueurs du CSKA et du Spartak pour le derby moscovite. Si vous êtes joueurs, il y a également un derby en Arabie Saoudite entre Al-Hilal et Al Ittihad. En plaçant bien vos pions, vous devriez vous en sortir avec une belle poignée de crédits.