Si le genre FPS a connu une envolée entre les premiers succès d'id Software et les grosses productions d'aujourd'hui, c'est grâce à une poignée de titres considérés comme cultes. Half-Life, Quake, Halo, Deus Ex et tant d'autres ont ainsi marqués leur génération, là où d'autres sont passés juste à côté de ce statut, sans manquer de séduire des milliers de joueurs au passage. Red Faction fait partie de ceux-là, avec son fameux Geo-Mod (moteur permettant de détruire le décor) qui faisait office de bombe technologique pour l'époque.
Si vous étiez passé à côté de ce fameux Red Faction à sa sortie en 2001, il se pourrait que le catalogue de la PlayStation 4 ait bientôt de quoi vous proposer une petite séance de rattrapage. En effet, le système de classification européen des jeux vidéo, plus connu sous le nom de PEGI, vient de mettre en ligne une fiche pour le FPS de Volition sur PS4. Pas plus de détails pour le moment, mais il pourrait tout à fait s'agir d'un portage de la version PlayStation 2 parue il y a 15 ans déjà.
Pour les plus curieux, sachez que Red Faction vous met dans la peau de Parker, un mineur en pleine rébellion contre Ultor, une firme véreuse spécialisée dans la récolte des ressources minérales sur Mars. Evidemment, à force de mener cette révolte, notre héros lèvera le voile sur les divers agissements monstrueux de son employeur. Bref, si vous appréciez les First-Person Shooter narratifs qui fleurent bon le début des années 2000, ce Red Faction a quelques arguments à faire valoir.
Un Gaming Live bien rétro pour présenter Red Faction