Ceux qui jouent à FUT depuis plusieurs années le savent : pour s’en sortir dans les divisions les plus élevées, le skill pur ne suffit plus, et remporter des matches dépend en grande partie du temps investi dans les onglets tactiques des menus. Que vous jouiez la contre-attaque ou le pressing tout-terrain, vous devrez impérativement vous pencher sur ces consignes si vous voulez que votre équipe reflète réellement votre style de jeu. Dans FUT 17, la tactique se décompose en 3 parties : la formation, les consignes aux joueurs et les ‘sliders’ tactiques.
Les différentes formations
Chaque année amène la même grande question : quelle est la meilleure formation sur FUT ? Cette question n’a malheureusement jamais de réponse définitive tant l’efficacité des formations dépend du style de jeu du joueur qui l’utilise mais également des footballers qui composent son équipe. Même s’il n’y a pas de formation ultime pour dominer, certaines sont plus ou moins équilibrées et difficiles à maitriser : petit tour d’horizon des forces et faiblesses des tactiques les plus répandues sur FUT cette année.
Les formations équilibrées
Les 4-3-3
Formation la plus utilisée à chaque édition de FUT, les 4-3-3 ont l’avantage d’être très équilibrés et d’être déclinables en 5 formations différentes qui s’adaptent à un style de jeu particulier. Le 4-3-3 (2) avec ses deux relayeurs et son milieu défensif permettent d’être plutôt tranquille au milieu mais sacrifient un peu de liant en attaque, à l’inverse du 4-3-3 (4) sans milieu défensif.
Cette année, le 4-3-3 (5) et son faux neuf sont particulièrement efficaces avec un attaquant pivot comme Kane ou Mandzukic. L’avant-centre redescendra souvent jouer en pivot, ouvrant du même coup beaucoup d’espaces en attirant la défense avec lui.
Seul problème : vous vous retrouverez très souvent face à un adversaire évoluant également en 4-3-3, ce qui neutralisera les deux dispositifs tactiques.
Le 4-4-1-1 et le 4-4-2
Sur le papier, ces deux formations sont très similaires. En jeu, le 4-4-2 est très solide défensivement et rend les hybrides faciles à réaliser avec son faible nombre de liens entre les joueurs.
Très rigide, le 4-4-2 offre deux lignes défensives très rigides qui deviennent rapidement impassables dès que l’on maitrise un peu son sujet. Avec les bonnes instructions et les bons sliders (voir plus bas), cette formation est pour moi la plus solide défensivement à partir du moment où on lui fournit deux milieux très complets (comme Tolisso et Moutinho, par exemple / lien article précédent).
Petit bémol cependant : même avec deux attaquants très complémentaires (comme Gabbiadini en pivot et Eder en pur 9 sur l’image ci-dessous), vous vous retrouverez souvent bloqués au milieu avec très peu de solutions entre les lignes. C’est la raison pour laquelle je lui préfère le 4-4-1-1 avec un attaquant pivot en soutien de l’avant-centre.
Les plus techniques
Le 4-3-2-1 (2)
Autrefois délaissé, le 4-3-2-1 a repris des couleurs. FUT 17 fait la part belle aux combinaisons dans les petits espaces, et la ligne d’attaque très compacte de ce dispositif est idéal pour cela. Attention cependant au milieu de terrain avec 3 relayeurs, qui peut parfois laisser des boulevards dans son dos. Il vous faudra beaucoup de skill pour parvenir à donner toute la mesure de ce dispositif.
Le 4-1-2-1-2 (2)
Attention au 4-1-2-1-2 (2), qui peut passer de rouleau-compresseur à désastre complet très rapidement. Avec 4 milieux axiaux et deux attaquants, ce dispositif offre l’immense avantage d’être en surnombre au milieu de terrain tout en ayant deux attaquants pour combiner devant.
La contrepartie est cependant lourde : sans ailier, vous n’aurez donc qu’un latéral de chaque côté pour couvrir les ailes. Cette formation, utilisée notamment par plusieurs joueurs du Top 10 de FUT Champions, est donc à double tranchant. A titre personnel, je suis totalement perdu dès que je l’utilise. A vos risques et périls donc.
Les formations piège
Le 4-1-2-1-2
Très courant en online et généralement très mal utilisé, le 4-1-2-1-2 est tentant avec ses deux attaquants, son MOC et ses deux ailiers. Cette formation est d’ailleurs très prisée des adeptes des équipes « sweat », ces onze basés à 99% sur la vitesse.
C’est d’ailleurs là le gros point faible de ce dispositif : sans milieu de terrain, vous serez très facilement ultra-dominé au milieu. Si votre adversaire sait un minimum poser le jeu et faire circuler le ballon au milieu, dites adieu à tout espoir de victoire.
Le 4-2-3-1
Variante axiale du 4-2-3-1 (2), cette formation est également souvent utilisée en online et présente l’avantage d’avoir un milieu ultra-dense avec deux milieux centraux et trois milieux offensifs axiaux.
Malheureusement, ce dispositif souffre de deux énormes points faibles. D’une part, l’absence d’ailiers rend les ailes vulnérables, surtout avec des MOC qui ne reviennent pas souvent défendre. D’autre part, malgré la densité dans l’entrejeu, l’absence de milieu défensif empêche de contrôler correctement l’axe et ouvre la porte à des contres assassins.
Les instructions joueurs
Après avoir bien choisi sa formation, l’onglet instructions joueurs est l’étape obligatoire pour obtenir une équipe cohérente sur le terrain. Un seul grand secret pour s’en sortir en online et notamment sur FUT Champions : demander à ses latéraux de rester en défense quoiqu’il en coute. Sur la Week-end League (et même ailleurs), les joueurs ne jurent souvent que par la contre-attaque et la vitesse. Si par malheur vous perdez le ballon après avoir fait monter vos latéraux, lachez tout de suite votre manette, le cuir est déjà au fond de vos filets. Pour contrer cela, il est impératif de laisser ses arrières latéraux en défense pour ne jamais se retrouver en sous-nombre en contre-attaque.
Pour le reste, il n’existe pas d’instruction miracle, le tout étant de bien faire correspondre les consignes en fonction des joueurs. Par exemple, un ailier lent et costaud comme Moussa Sissoko sera plus adapté à des consignes lui demandant de repiquer dans l’axe avec des appels courts. A l’inverse, un attaquant rapide et vif comme Alexandre Lacazette aura tout intérêt à partir dans le dos de la défense. Au milieu de terrain, j’ai une préférence pour le marquage individuel et les interceptions agressives, mais il parait que je suis un boucher sur le terrain, donc libre à vous de tester ou non.
Les sliders tactiques
Nouveauté très importante de ce FUT 17 : la possibilité d’ajuster les sliders de sa tactique perso sur le menu de l’équipe, et non plus juste avant le coup d’envoi. Désormais, vous disposez de tout le temps que vous voulez pour tricoter votre tactique perso. Quand on sait à quel point ces réglages impactent le jeu, on ne peut que s’en rejouir.
Ces sliders vous permettent de créer une tactique sur mesure en plus de 4 tactiques pré-établies (Contre-Attaque, Grosse Pression, Long Ballon et Possession). Les joueurs confirmés retrouveront les 8 barres habituelles à régler et les 3 options de positionnement et de mouvements qui les accompagnent. Encore une fois, pas de grand secret qui vous fera rouler sur le monde entier, mais quelques conseils que vous êtes libres d’appliquer ou non selon votre style de jeu. Le premier, et il est pour moi quasiment indispensable, consiste à positionner sa ligne défensive en ‘Couverture’.
Complètement injouable en vrai où le piège du hors-jeu est la norme, ce positionnement laisse un de vos défenseurs en retrait pour couvrir les appels des joueurs adverses. Sur FUT, la plupart des joueurs jouent le contre avec des joueurs dont la stat de vitesse dépasse 90. Jouer le piège du hors-jeu est donc généralement complètement suicidaire, et la seule solution pour casser ces contres consiste à prendre votre joueur en couverture et gagner du temps en bloquant les axes de courses de l’attaquant adverse.
Deuxième conseil, plus personnel cette fois : mettre la Pression et l’Agressivité à des niveaux relativement bas. Sur ce FUT 17, la principale arme offensive en plus de la contre-attaque réside dans les une-deux avec un joueur en point d’appui. En mettant ces deux barres aux alentours de 30, vous empêcherez vos joueurs de monter trop près des adversaires et limiterez donc au maximum les espaces dans le dos de vos défenseurs.
Enfin, dernière préférence personnelle : le positionnement ‘libre’ sous la partie ‘Création d’occasion’. L’effet de cette option est plutôt léger, mais donne plus de vie à votre animation offensive. Attention cependant, il vous faudra probablement faire attention aux joueurs qui dézonnent trop. Sur l’une de mes formations, il n’était pas rare de voir mes deux arrières latéraux permuter à cause de ce positionnement libre.