C'est une annonce qui prête plutôt à sourire et nous rappelle à quel point un simple petit changement est susceptible de modifier à jamais le visage d'un secteur : Vince Zampella, cofondateur de Respawn Entertainment et créateur à l'époque de la série des Call of Duty s'est fendu d'une petite déclaration à nos confrères d'IGN sur le rôle original de Medal of Honor et d'Electronic Arts dans la création de la franchise.
En cause, la politique d'époque de l'éditeur, pour lequel Infinity Ward était censé développer une suite à Medal of Honor : Débarquement Allié :
A l'origine, quand nous avons formé Infinity Ward nous travaillions avec EA. Nous avions un accord pour faire la suite de Medal of Honor. Débarquement allié était tellement bon qu'EA voulait le rapatrier chez lui, ils ont donc essayé de nous forcer à intégrer directement EA. Nous ne voulions pas le faire. Une fois qu'ils ont essayé de nous forcer la main, nous avons décidé que nous ne voulions pas faire partie d'Electronic Arts. En tant qu'équipe, nous avons choisi de ne pas partir sur cette voie. Nous sommes finalement allés travailler avec Activision, et oui, Call of Duty était une sorte de réponse à tout cela.
Vous l'aurez compris, si la création de Call of Duty ne peut, à elle seule, être imputée aux choix opérés par Electronic Arts il y a près d'une quinzaine d'années, ses origines restent tout de même très liées à une politique qui a visiblement marqué Vince Zampella. L'homme a d'ailleurs connu un nouveau mauvais sort en 2010, date à laquelle il est parti d'Infinity Ward avant de finalement créer le studio derrière la série Titanfall.
Titanfall 2 sera le prochain jeu sur lequel a officié Vince Zampella