Amateurs d'ambiance malsaine et de tables de Ouija, bonsoir ! Les développeurs de l'inquiétant Inside ont révélé leur méthode pour l'élaboration de la bande-son du titre, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est atypique...
"Atypique", c'est en effet un bon descriptif pour les jeux de Playdead : de Limbo à Inside, difficile de dire que l'on a déjà vécu une telle expérience. Nous avons joué bien des fois à de la plate-forme, résolu moult énigmes par le passé, mais ce mélange-là et cette ambiance tant visuelle que sonore, seul le studio danois sait l'élaborer. En parlant de son, le compositeur Martin Stig Andersen s'est récemment confié à Gamasutra qui a pour habitude de proposer des dossiers à propos de l'industrie du jeu vidéo.
L'homme a révélé de quelle façon il a créé la bande originale d'Inside : Andersen affirme vouloir obtenir un rendu différent pour chacun des projets sur lesquels il travaille. Pour celui-ci, il a souhaité expérimenter sur le crâne humain car nous entendons les sons d'une autre façon qu'ils ne sont vraiment ; ils résonnent en effet à travers nos os, en particulier notre mâchoire. Le sound designer a donc eu l'idée saugrenue de se procurer un crâne, et de jouer la bande originale au travers... Son atelier ressemblait alors à cela, âmes sensibles s'abstenir !
Le résultat final est en réalité assez étonnant, le passage à travers le crâne modifie énormément le son et lui donne effectivement un véritable cachet. Voici la musique de base, avant d'être altérée :
Voilà ensuite la même piste, une fois envoyée à travers le sympathique squelette :
Cette petite anecdote, aussi remarquable qu'inquiétante, met quoi qu'il en soit en lumière l'incroyable travail des sound designers. Si on le rattache, comme celui des graphistes, à une tâche très assistée par l'informatique, il faut bien un esprit de génie à la base - qui n'hésite pas à employer les techniques les plus audacieuses !
Inside - Notre avis sur cette grande réussite indé