Voyons les choses en face, Orcs Must Die! est une licence appréciée, fun en solo pour son premier volet, diablement drôle et technique pour sa suite en coop, mais quelque peu laissée de côté par les joueurs lorsque l'on évoque l’épisode free-to-play Orcs Must Die! Unchained et son orientation PvP. En parlant d’affrontement entre joueur, Robot Entertainment annonce aujourd’hui un revirement d’importance pour le jeu :Unchained abandonne purement et simplement sa composante PvP pour reconcentrer tous ses efforts sur son mode PvE !
Dès son annonce il y a maintenant plus de deux ans, le jeu misait toute sa communication sur l’introduction de matchs PvP en 5 contre 5 dans lesquels les joueurs devaient escorter des vagues de mobs afin d’atteindre le cristal ennemi. Cette modification de la formule classique du jeu, combinée à son modèle free-to-play, avait fait fuir de nombreux joueurs déçus de ne pas retrouver l’aspect stratégique lié à la pose de pièges et à l’élimination frénétiques de hordes d’orcs en colère. Conscient des retours de sa propre communauté, Robot Entertainement avait réintroduit en jeu un mode PvE plus classique dont nous vous proposions l’aperçu il y quelques mois sur le site.
Pour le développeur, le constat est aujourd’hui assez clair : les joueurs se tournent massivement vers le mode Survie PvE du jeu et désertent sa composante PvP. Si cettte dernière intéresse encore un petit bastion d’irréductibles joueurs hardcore, le studio ne peut plus focaliser ses efforts sur le développement simultané de contenus pour les deux modes.
Après une intense phase de réflexion, Robot Entertainment a donc décidé de mettre de côté le développement du mode PvP du jeu pour concentrer tous ses efforts sur son PvE :
Notre objectif sera désormais entièrement tourné l'idée de faire que le mode Survie se ressente, ressemble, sonne et se joue comme une évolution claire d’Orc Must Die et d’Orc Must Die 2. Nous doublons les efforts autour du mode Survie pour lui apporter le gameplay d'OMD qui déchire et que vous aimez.
Les joueurs ayant dépensé de l’argent réel dans le jeu depuis la mise à disposition de la bêta seront remboursés sur leur compte Gameforge et tous les joueurs se connectant au titre dans les deux semaines suivant la mise en place de cette nouvelle mise à jour PvE recevront un bonus de 5 € en or à dépenser dans la boutique.
Le studio indique néanmoins que le PvP pourrait bien faire un jour ou l'autre son retour en jeu, mais très certainement sous une autre forme qu'à l'heure actuelle. Toutes les infos sur ce reset du jeu sont à consulter ici.
L’opération séduction est donc lancée et, entre vous et moi, ce n’est sans doute pas une mauvaise décision pour l’avenir du jeu !
Bande-annonce d'Orcs Must Die! Unchained sur PS4