La nouvelle mise à jour de Pokémon GO poursuit son déploiement à travers le monde et arrive désormais sur nos smartphones. La version comporte de nombreux ajouts et corrections de bug pour le jeu. L’une des nouveautés les plus attendue par les chasseurs de Pokémon concerne l’arrivée de la fonctionnalité « copain » (Buddy en VO) permettant de vous balader accompagné de la créature de votre choix. Voici la liste des nouveautés les plus importantes.
Cette mise à jour est importante pour Niantic Labs. Après le raz-de-marée lié à la sortie du jeu cet été, le nombre de joueurs ainsi que les profits générés par l’application ont considérablement baissés depuis le milieu du mois d’août. Si la diminution logique de l’intérêt des joueurs au fil du temps est bien entendu en partie imputable au principe même du jeu, le suivi plus ou moins régulier du développeur pourrait lui aussi expliquer cet exode. Avec peu de mises à jour majeures incluant de véritables nouveautés de gameplay, Pokémon GO a passé l’été à tenter de corriger ses problèmes de jeunesse plutôt qu’à réellement évoluer. La nouvelle MAJ s'avance donc avec les fonctionnalités suivantes :
Un Pokémon qui vous suit partout oui, mais seulement dans votre profil
Très attendue, l’arrivée de la fonctionnalité « Buddy » ou « Copain », permet au joueur de sélectionner le Pokémon de son choix pour que ce dernier l’accompagne physiquement dans l’affichage de son profil utilisateur. On pourra regretter qu’à la manière de Pikachu dans Pokémon Version Jaune : Edition Spéciale Pikachu sur Game Boy, le Pokémon ne puisse pas vous suivre réellement sur la carte. Le Pokémon choisi vous rapportera des bonbons liés à son espèce tous les 1,3 et 5 km. Notez qu’un easter egg est présent en jeu puisqu’en choisissant Pikachu ou Evoli, ce dernier ira se placer sur l’épaule de votre dresseur au bout de 10 km de marche. Niantic indique travailler sur d’autres récompenses que des bonbons pour une future mise à jour. Voici la liste des Pokémon concernés ainsi que leurs récompenses en bonbons.
Compatibilité avec l’accessoire Pokémon GO Plus
Cette mise à jour ajoute enfin la prise en charge du bracelet Pokémon GO Plus. Disponible en France ce vendredi 16 septembre pour environ 40 €, l’accessoire à porter au poignet vous permet d’être tenu au courant de la présence de Pokémon et de Pokéstop autour de vous grâce aux vibrations.
Affichage du nom des poseurs de Leurre
Bonne nouvelle pour les chasseurs souhaitant afficher leur nom de dresseur sur le smartphone de tous les joueurs présents dans une zone. La pose d’un leurre sur un Pokéstop indique désormais votre nom en haut de ce dernier. Une manière comme une autre de récompenser la générosité de la personne ayant dépensé son objet pour lui et tous les autres joueurs.
Un taux de chance de capture corrigé pour les Pokémon les plus faibles
Ratata, Roucool et autres Nosferati affichant un PC peu élevé seront désormais bien moins récalcitrants à entrer dans vos Pokéballs. La capture régulière de petits Pokémon dans le but d’engranger des bonbons coûtera donc moins de Pokéball que par le passé.
La mise à jour, disponible dès à présent sur les différents stores, corrige aussi entre autres le problème de sélection des petits Pokémons lorsque ces derniers se trouvent à proximité d’un Pokéstop. On notera aussi divers correction de bugs d’affichage liés à l’éclosion des œufs et d'autres concernant la stabilité générale de l'application. Malgré sa perte de joueurs, Pokémon GO continue d’occuper la première place du top des jeux les plus téléchargées sur smartphone ainsi que le sommet des applications les plus rentables du moment.
Notez aussi que ceux qui jouaient jusqu’à maintenant sur des appareils rootés ou jailbreakés ne seront plus capables de lancer l'application.
Trailer de Pokémon GO