Etant donné le nombre incalculable de jeux sortant chaque mois sur Steam, l'un des meilleurs moyens de se démarquer est d'afficher un compteur d'avis particulièrement positif. C'est en effet un critère très consulté par les utilisateurs, mais qui peut être dans un même temps facilement falsifié. De nombreux éditeurs n'hésitent pas à encenser eux-mêmes leurs titres afin d'en faire remonter leur score global...
Avec l'affichage des évaluations récentes, Valve avait déjà fait en sorte de refléter le plus possible le jugement des utilisateurs pour l'état actuel du jeu. Mais c'est désormais aux faux avis positifs que la firme de Gabe Newell veut s'attaquer en retirant les évaluations des joueurs ayant obtenu leur clé autrement que via un achat direct sur Steam. La sanction est imminente, celles-ci seront purement et simplement retirées du calcul réalisé pour obtenir le pourcentage d'évaluations positives si précieux pour les studios. La compagnie explique ainsi ce choix sur son blog :
C'est trop facile de faire gonfler le score d'évaluation en utilisant des clés Steam (...) Dans beaucoup de cas, l'abus est clair et net, comme lorsque nous avons affaire à des avis dupliqués ou généralisés, ou à des avis émis par des comptes liés au développeur.
Dans ces cas, nous avons pris la décision de bannir les fausses évaluations et de mettre fin à notre relation avec les développeurs qui continuent de violer nos règles.
Vous l'aurez compris, à l'avenir, les développeurs devront donc se tenir à carreau pour éviter les sanctions de Valve. Notez bien qu'il sera toujours possible de donner un avis si vous avez obtenu votre jeu autrement qu'en l'achetant sur Steam, celui-ci ne sera juste plus pris en compte dans le score global. Comme vous pouvez vous en douter, cette décision fait déjà grand bruit auprès des développeurs, à l'image du tweet ci-dessous...
Cela signifie problablement ma faillite. Mes backers et mes ventes directes était ce sur quoi je comptais le plus pour améliorer mon score.