Confortablement installés sur leur fauteuil ou leur canapé, les joueurs ont pu assister en direct à la présentation de la PS4 Pro et de ses nouvelles capacités. Seul problème, il est toujours difficile de juger des capacités réelles de la bête par le biais d'un stream à la qualité rarement irréprochable, d'autant plus quand il s'agit d'estimer la netteté d'un affichage 4K… À travers un écran classique. Nous étions sur place afin d'assister, dans la foulée de la conférence, à une série de présentations concernant l'apport de la PlayStation 4 Pro à des titres tels que Mass Effect Andromeda, For Honor ou encore Horizon : Zero Dawn. L'occasion était idéale pour constater de nos propres yeux l'apport réel de ce nouveau hardware sur les productions ici dévoilées.
Le casting était plutôt conséquent dans les coulisses, puisqu'on y retrouvait à la fois des titres "first party" à venir - Horizon : Zero Dawn, Days Gone - mais également nombre de productions d'éditeurs tiers – For Honor, Mass Effect Andromeda – et d'autres jeux déjà disponibles, à l'image d'inFAMOUS : First Light, La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor ou Deus Ex : Mankind Divided.
« Hum, la 4K c'est délicieux »
Entamons directement la partie la plus délicate : l'utilisation, véritable ou non, de la 4K. Sony a clairement insisté durant sa conférence sur le terme de 4K Ultra HD, qui - sans être de la "véritable" 4K - implique tout de même un besoin de ressources supplémentaires important pour proposer des jeux en 4K Ultra HD native. Concrètement, les développeurs présents n'ont que rarement été affables sur ce sujet, bien que certains d'entre eux aient volontiers admis qu'il s'agissait d'une image en 1080p upscalée afin d'arriver à un format 4K : dans ce cas, la différence technique se voit donc ailleurs que dans la finesse de l'image, la résolution étant artificiellement augmentée.
Unique exception, Horizon : Zero Dawn, titre pour lequel les développeurs ont affirmé que l'image était bien disponible en 4K Ultra HD native, ne dupliquant donc pas les pixels à partir d'une résolution inférieure. Le résultat était d'ailleurs particulièrement convaincant à l'écran, Horizon étant le jeu le plus visuellement réussi - avec Rise of the Tomb Raider et Uncharted 4 - parmi ceux présentés. Il peut en plus s'appuyer sur d'autres atouts amenés par la PS4 Pro : l'accentuation des effets du vent sur la végétation et les mouvements capillaires de l'héroïne du côté des nouveautés plus perceptibles, mais également un rendu visuel plus clinquant de certains effets électriques des dinosaures mechas, ce qui relève déjà plus du détail. On notera également une constante parmi les jeux présentés à laquelle n'échappe pas le titre de Guerilla Games : l'augmentation de la profondeur de champ.
Plus beau, plus fort… Plus loin ?
Un constat qui vaut donc non seulement pour Horizon, mais également pour pléthore d'autres jeux ici présentés tels que The Elder Scrolls Online, Mass Effect Andromeda, L'Ombre du Mordor, Killing Floor 2 ou Rise of the Tomb Raider. Dans le cas du MMORPG tiré de l'univers d'Elder Scrolls, le nouveau hardware permet de compenser en partie la faiblesse technique du titre sur consoles de salon en mettant en avant paysages et effets divers – éclairages, fumées – sans toutefois le hisser à un niveau bluffant. Pour Mass Effect, L'Ombre du Mordor ou Tomb Raider, il offre surtout des paysages plus agréables à l’œil et affine les textures des plans plus éloignés, bien que le premier cité nous ait proposé une démo trop pauvre en arrière-plans dignes de ce nom pour que l'on puisse réellement se rendre compte de la différence. Plus malins, les développeurs de Killing Floor 2 ont insisté sur l'intérêt direct d'une distance d'affichage accrue sur le gameplay de leur protégé, puisqu'un tel atout permet de détecter les ennemis à plus longue distance. Autre atout du jeu, sa fluidité qui approche les 60 images par seconde, objectif annoncé des développeurs qui nous ont confié vouloir lancer le jeu avec ce niveau de fps pour procurer la meilleure expérience possible. Seulement, cette donnée ne doit rien à la PS4 Pro puisque la version de base disposera d'une fluidité similaire.
Une question de fluidité
Quid du 60 fps ? Interrogés à ce sujet, les membres des équipes de Guerrilla Games ont mis en avant la difficulté de passer un jeu déjà en cours de développement à un tel niveau de fluidité, sans que celle-ci n'ait été pensée en amont du développement. Nous avons également posé la question à Masayasu Ito (Vice-président de PlayStation Japon) qui est allé dans le sens de Guerrilla Games, avec un soupçon d'ouverture sur l'avenir : Si la 4K et le HDR sont bien les fonctionnalités mises en avant par le groupe, rien n'empêche les développeurs de tirer profit de la puissance supplémentaire de la console pour proposer un jeu en 1080p et 60 fps, plutôt qu'en 4K Ultra HD et 30 fps.
Ce n'est pour le moment pas la direction choisie par les développeurs dans la confidence, puisqu'en dehors de Killing Floor 2, seul Rise of The Tomb Raider offre un framerate supérieur à 30… Pour peu que vous choisissiez via le menu d'options dédié d'opter pour la fluidité au détriment de la modélisation pure. En revanche, nous avons relevé une diminution notable des baisses de framerate au profit d'un 30 fps quasiment toujours stable sur les sessions proposées, à l'image d'un Mass Effect Andromeda dont les décors chargent sans que le joueur s'en rende compte lors du passage entre deux zones. Fabrice Condominas – Producer à BioWare Montréal – nous montrait d'ailleurs, démo à l'appui, qu'il était possible de faire tourner la caméra autour du personnage principal sans que la fluidité n'en pâtisse. Un petit plaisir de développeur dont pourront visiblement profiter les joueurs s'offrant le titre sur la PS4 Pro.
La séquence de gameplay de Mass Effect Andromeda, dévoilée lors du PlayStation Meeting
Vente au détail
C'est donc finalement dans les détails que cette PS4 Pro parvient le plus à affirmer ses différences. Si l'on relèvera de façon générale les décors extérieurs mieux rendus d'un Deus Ex Mankind Divided (constat qui ne vaut pas pour ses personnages, malheureusement) ou la finesse de modélisation des héros déjà très réussis d'un For Honor, les présentations étaient surtout axées sur des points de détails : amélioration du rendu de la lumière sur les textures proches (inFamous : First Light, Killing Floor 2), brillance accrue des éléments électriques (Mass Effect Andromeda, Horizon : Zero Dawn), feuillage au style plus réaliste (L'Ombre du Mordor) se sont régulièrement invités dans les discours, éclipsant des idées plus fortes telles que la 4K native ou le 60 fps. On notera tout de même, HDR oblige, une meilleure distinction des couleurs qui permet notamment de mieux repérer les éléments dans les zones obscures d'un Rise of the Tomb Raider ou Mass Effect Andromeda, parfois décriées pour leur palette trop sombre dans certaines zones.
1080p, la condition minimale imposée par Sony
Il ne faudra clairement pas s'attendre à un bond technique tant que les studios s'appuieront sur une simple upscale du 1080p vers la 4K Ultra HD. Preuve de la "jeunesse" du matériel ou simple frilosité des développeurs ? On miserait plutôt sur la première idée, les devkits n'étant arrivés qu'en début d'année auprès d'une majorité des studios désireux de proposer une version PS4 Pro de leur soft. Masayasu Ito nous ayant toutefois précisé que la seule véritable contrainte fixée aux développeurs étant de développer les jeux en 1080p, il n'est pas non plus assuré que les productions en 4K pullulent sur la PS4 Pro. Le choix reviendra aux studios et éditeurs et les premières tendances pourront être dégagées en 2017, une année charnière qui verra la PS4 Pro être confrontée à la Nintendo NX et la Scorpio de Microsoft.
A l'heure d'écrire ces quelques lignes, nous aurions bien du mal à conseiller à un possesseur de PlayStation 4 d'effectuer la bascule : en revanche, la question peut se poser pour un nouveau venu, surtout si l'on tient compte de la maigre différence de 50 € entre la version 1 To des PS4 classiques et Pro. Si l'absence de TV 4K Ultra HD peut justifier de ne pas encore franchir le pas ou de privilégier la version basique de la console, la démocratisation du format via la baisse de prix des TV concernées devrait à moyen terme permettre de s'équiper en conséquence et justifier ainsi de s'équiper d'une PS4 Pro. Le plus important reste toutefois les jeux : les présentations étaient riches en enseignements, mais ne permettaient pas toujours de comparer avec un degré de précision suffisant les versions PS4 classiques et PS4 Pro des jeux concernés. Il faudra donc attendre quelques semaines avant de pouvoir porter un jugement définitif sur l'ensemble, une fois les jeux complets et la console arrivés au sein de notre rédaction.