Si à l'heure actuelle, nous n'avons pas encore de date pour la sortie du prochain firmware de la PS4 baptisé Shingen, nous avons pu nous essayer à la beta et voir ce qu'elle apportait.
Réorganisation de la bibliothèque
Commençons par une feature qui plaira beaucoup aux joueurs les plus maniaques (comme votre serviteur) permettant d'organiser le contenu du lanceur ainsi que la bibliothèque de jeux. Ainsi, vous pourrez avec le firmware 4.00, regrouper les jeux ou bien encore les applications dans des dossiers dédiés (qu'il est par ailleurs possible de renommer).
Notons également que vous pourrez désormais dissocier dans votre bibliothèque (principale) les jeux installés et les jeux achetés (via un nouvel onglet Contenu acheté), cet élément allant toujours dans l'optique d'avoir quelque chose de plus clair et compréhensible au premier coup d'oeil. Enfin, il est également possible d'utiliser une nouvelle recherche par date d'achat ou d'installation ou tout simplement en tapant le nom de l'application ou jeu recherché. Rien de révolutionnaire mais vraiment pratique pour le coup.
Des menus rapide et Partage plus accessibles
La deuxième grosse amélioration de cette mise à jour est liée au menu Rapide qui, une fois utilisé, couvre simplement le côté gauche de l'écran (contre la totalité actuellement). Si en soi, la fonction semble un peu superflue (dans le sens où si vous êtes en jeu, ça bloque malgré tout la partie), c'est surtout la possibilité de configurer le menu pour voir, par exemple, l'état de vos amis ou bien encore les trophées du jeu en cours qui pourra en intéresser certains. Pour rester dans le sujet, rajoutons qu'il est désormais possible de checker vos trophées en étant offline. Ca n'a l'air de rien mais ça reste un gros plus appréciable.
Le Menu Partager profite lui aussi des mêmes améliorations que le Menu rapide dans le sens où il ne couvre qu'une partie de l'écran. L'idée première est cependant d'être plus rapide et réactif quand vous partagez des images ou vidéos sur les réseaux sociaux comme facebook ou Twitter (qui accueille d'ailleurs des vidéos de plus de 2 minutes contre 10 secondes actuellement) vu qu'il sera possible de garder le dernier canal de partage utilisé. Si la notion de temps est anecdotique (à moins d'être pressé pour avoir la chance d'apposer un magnifique First lors du partage), la taille des vidéos Twitter s'avère un ajout très sympathique.
Profil utilisateur plus clair
Au sujet du profil Utilisateur, les apports sont davantage d'ordre pratique qu'esthétique bien qu'il soit maintenant possible de rajouter une image de fond sur son profil en piochant par exemple parmi vos captures d'écran. Pour le reste, notons que vous pouvez désormais comparer vos Trophées avec ceux de vos amis plus rapidement. Ici aussi, ce n'est pas mirobolant mais notons quand même l'effort de Sony pour permettre aux joueurs d'accéder aux informations en le moins de clics possible.
Et les Trophées dans tout ça ?
Outre la possibilité de voir les Trophées débloqués hors ligne, il est maintenant permis de voir le contenu d'un Trophée masqué. Pour être honnête, cette fonctionnalité est vraiment étrange dans le sens où certains Trophées masqués le sont justement pour éviter de spoiler certaines parties d'un titre. Bref, un élément moyennement convaincant auquel vient s'ajouter un autre élément anecdotique synonyme de picto sous forme de pyramide lié à la rareté du Trophée.
Conclusion :
Cette mise à jour 4.00 s'avère donc sympathique et si elle ne révolutionne en rien la façon d'utiliser la PS4, plusieurs fonctionnalités (création des dossiers et modification des menus rapide et Partage) rendent l'expérience beaucoup plus agréable, surtout si vous êtes un brin maniaque et que vous n'avez pas de temps à perdre en passant par plusieurs menus pour atteindre certaines informations.