Nous avons profité de la gamescom 2016 pour essayer une nouvelle démo de Resident Evil VII, utilisant la séquence baptisée Lantern, qui se jouait ici sans PSVR. De quoi nous fournir un second avis après une première tentative au résultat mitigé, en réalité virtuelle, durant l’E3 2016. Nous avons profité d’une interview avec Masachika Kawata, producteur du titre, pour poser quelques questions sur la trame, le contenu, et évidemment sur le gameplay de ce titre qui marque une véritable scission avec ses ainés.
Notre reportage après avoir terminé la seconde démo de Resident Evil VII
En préambule de notre interview, monsieur Kawata a répondu a nos questions concernant la structure du projet. On apprend donc que plus d’une centaine de développeurs travaillent actuellement sur le jeu en interne et que des entreprises extérieures aident parfois sur certains aspects du titre. Côté réalisation, Capcom utilise ici un tout nouveau moteur développé pour ce Resident Evil VII, sous le nom de RE Engine. Enfin, sachez que le projet a commencé en février 2014.
La trame et le contenu :
Nous avons cherché à savoir si nous explorerons dans REVII d’autres lieux, en dehors de la maison des époux Baker, pour l’instant hub central de l’aventure.
Le monde dans lequel se déroule le jeu n’est pas un open world, C’est un environnement compacte mais très détaillé. Il prend place dans la plantation déjà présentée mais vous fera aller toujours plus en profondeur dans vos recherches de preuves et d’éléments afin d’explorer le scénario du titre.
Curieux face à cet aspect « huis-clos », qui fit le succès du premier Resident Evil, nous avons souhaité savoir si la durée totale du titre était d’ores et déjà connue…
Le jeu est toujours en développement donc nous ne pouvons pas vous donner un nombre d’heures précis. Cependant, vous pouvez estimer que REVII sera dans la lignée des précédents épisodes en termes de volume et qu’il vous mettra face à différente formes de styles horrifique. De plus, les environnements visent désormais le photo-réaliste et si par le passé les objets étaient plutôt faciles à trouver, il faudra désormais bien analyser le décor afin de trouver lesdits objets. Bien évidemment, chaque joueur expérimentera le jeu différemment, et en fonction de vos talents d’observation, le temps de jeu nécessaire pour terminer l’aventure pourra s’étendre.
En quête d’éléments quantifiables, nous avons souhaité savoir combien de VHS étaient présentes dans le jeu… Rappelons au passage que les VHS sont des cassettes vidéo qui permettront, une fois trouvées par le personnage principal, de plonger dans différents flashback qui servent à incarner d’autres personnages aux prises avec les habitants de la maison des Baker. Malheureusement, monsieur Kawata nous a vu venir de loin et a répondu en conséquence avant de rigoler, précisant qu’il souhaite conserver la surprise pour les joueurs.
Il y en aura au moins 2 ! (ndlr : en référence aux 2 VHS déjà exploitées dans les démos).
Etant donné que nos questions relatives à la trame ne trouvaient que trop peu de réponses, malgré quelques questions sur les « bébés » des Baker, évoqués durant la démo Lantern, nous avons souhaité embrayer sur les questions relatives au gameplay de Resident Evil VII.
Le gameplay :
Dans cette démo Lantern, nous avons pu incarner Mia, personnage fragile qui joue une partie de cache-cache meurtrière contre Marguerite Baker. Ce changement de gameplay nous a étonné, et a motivé quelques questions relatives aux capacités des différents personnages que l’on pourra incarner.
Il n’est pas vraiment question ici d’avoir différentes capacités sur différents personnages. Lorsque vous visionnez une cassette, et jouez un scénario différent, c’est surtout l’atmosphère et l’horreur que vous allez vivre qui importe, ainsi que la manière dont ce que vous allez voir et apprendre complète l’intrigue principale.
La grosse interrogation de ce Resident Evil étant actuellement celle liée aux combats, nous avons tenté d’en savoir plus, notamment au niveau de la manière dont vont se jouer les séquences d’affrontements contre d’éventuels monstres. Visiblement, les retours concernant l’abondance de QTE dans RE6 ont marqué le développeur…
Pour ces séquences, il n’y aura pas de QTE. Ce ne sera pas scripté. Les affrontements seront des combats à la première personne, donc en un sens, vous pouvez appeler ça un FPS.
Resident Evil VII est prévu pour le 24 janvier 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.
Notre reportage après avoir essayé RE7 sur PSVR à l'E3 2016