Peu, sans doute, s’en souviennent aujourd’hui, mais vers la fin 2013, Roccat lançait une application intéressante, baptisée Power-GRID, et qui proposait de tirer parti d’une tablette ou d’un smartphone en tant qu’interface de contrôle supplémentaire, utilisable dans toutes sortes de cas de figure : jeux, lecture vidéo ou audio, etc... Un système logiciel qui devait rapidement se voir compléter par une gamme de périphériques adaptés, dont un clavier, le Skeltr… Malheureusement, ces périphériques n’ont plus vraiment donné de signes de vie depuis, et si Power-GRID a continué à se développer, il l’a fait dans une relative confidentialité… En tout cas, jusqu’à aujourd’hui.
Roccat vient en effet de profiter de la Gamescom pour dévoiler (enfin) les caractéristiques techniques du clavier Skeltr mentionné plus haut, signe qu’une commercialisation prochaine pourrait être envisagée. Côté design, le Skeltr semble reprendre les courbes des produits de la gamme Isku, à deux différences notables près : le repose-poignet est maintenant détachable, alors qu’il était intégré au châssis sur les Isku, et les matériaux de surface du produit ont été modifiés, ce qui est plutôt une bonne chose, les plastiques des Isku n’étant pas vraiment du meilleur effet.
A côté de cela, la principale spécificité du Skeltr sera bien entendu sa capacité à accueillir en son sein smartphone ou tablette, ces derniers se transformant alors, grâce à Power-GRID, en interfaces additionnelles de consultation (mail, réseaux sociaux, monitoring du PC) ou de contrôle (pour gérer ses jeux, ou ses périphériques). Le Skeltr vous permettra aussi de gérer vos communications ou pourra être utilisé comme périphérique de saisie pour vos messages (SMS ou autres). Le produit disposera par ailleurs d’un branchement dédié pour le chargement du smartphone, en plus d’un port USB classique, et deux sorties audio seront disponibles, pour pouvoir prendre directement les appels sur son casque.
Enfin, on notera que la frappe du Skeltr reposera sur une technologie à membrane, et que le périphérique embarquera toutes les fonctionnalités habituellement disponibles sur ce type de produits : mémoire de 512 Ko pour enregistrer différents profils de touches, 8 touches macro, dont trois très pratiques situées sous la barre espace, touches multimédias partagées, rétroéclairage RGB et système anti-ghosting.
Reste à savoir si l’ensemble saura se montrer convaincant en pratique. On pense notamment au système de fixation du smartphone, qui faisait par exemple défaut sur un clavier concurrent du même calibre, le G910 Orion Spark de Logitech. Réponse très bientôt, sans doute, puisque le Skeltr est déjà en précommande sur le site Materiel.net, au tarif de 160€. Pas de précision, en revanche, sur la date de lancement effective du produit.
> Retrouvez notre comparatif de 11 modèles de claviers gamer à cette adresse