No Man's Sky est sans doute le jeu qui fait les gros titres cette semaine. Et pour cause, le soft est attendu de longue date par les amateurs d'exploration spatiale, lesquels ont, des années durant, espéré que le pitch original du jeu tienne ses promesses. Il y était alors question d'un très fort sentiment d'immersion et d'une éventuelle possibilité de croiser des joueurs, même si la probabilité était alors infime au vu du nombre incommensurable de planètes explorables. Malheureusement, la copie finale semble avoir été saignée de pas mal de features, comme nous le mentionnons dans notre test, et le tout se veut aujourd'hui comme un très bon jeu d'exploration, enivrant, mais décevant pour beaucoup de fans de la première heure... Aujourd'hui une nouvelle déconvenue vient frapper le lancement du jeu...
Notre vidéo-test de No Man's Sky
Sean Murray et le studio Hello Games ont, depuis plus de 6 mois, été très discrets et évasifs en ce qui concerne l'aspect multijoueur du titre No Man's Sky. Notre interview de l'intéressé, réalisée il y a 5 mois en témoigne. Avant hier, soit le jour du lancement américain de No Man's Sky, deux joueurs ont réussi à "se rejoindre" sur une planète, un fait qui avait très peu de chances de se produire d'après les dires du co-créateur du studio, et qui pourtant a eu lieu durant la toute première journée d'activité du titre. Malheureusement, les joueurs n'ont pas pu se voir, et ont streamé leurs parties pour que les viewers Twitch puissent constater d'eux même. Le cycle jour/nuit n'était pas le même et le terraforming n'était pas partagé, ce qui trahissait alors l'absence de lobby multijoueur en cas de rencontre, une feature pourtant annoncée à l'origine. Restait alors à savoir si la fonctionnalité avait alors été désactivée par souci de charge serveur ou si elle n'était tout simplement pas/plus implémentée.
Notre test complet du jeu No Man's Sky
Depuis, les éditions limitées de jeu sont arrivées à bon port dans les chaumières et certains joueurs ont été très surpris de trouver un autocollant venant masquer une partie de l'arrière de la boite. Sous cet autocollant, on retrouve la classification PEGI originale du jeu (PEGI 12, et non 7 sur la boite actuelle) mais aussi et surtout un macaron "ONLINE". Le changement de classification découle surement de la non-implémentation de features en ligne bien plus conséquentes que celles actuellement disponibles sur le jeu (possibilité de renommer et uploader des données de découverte). On peut aisément s'imaginer que les boites des éditions limités ont été produites à une époque où Hello Games prévoyait encore de les inclure dès la sortie du jeu. Dans tous les cas, ce détail étonnant, relayé par PCGamesn, vient confirmer les conditions chaotiques de la fin du développement du titre, lequel a sans doute été un peu pressé de sortir, d'où son aspect "early access" que nous mettons en avant dans notre test du titre. Espérons que les développeurs tiennent leurs promesses et assurent un suivi du développement de qualité, à travers les mises à jour gratuites promises qui incluront (on croise les doigts) un peu plus de contenu.