Contributeur
Sorti à l'origine en septembre 2012 sur PC, le jeu Transcripted avait par la suite été retiré de la plateforme Steam en raison d'un litige opposant le studio de développement français Alkemi et l'éditeur allemand Topware Interactive. Le développeur a finalement réussi a récupérer les droits de publication de Transcripted qui fera prochainement son retour sur Steam.
Pour la petite histoire, Transcripted est un jeu mêlant les concepts de shoot'em up ainsi que de puzzle-game sorti en septembre 2012. Cette date de sortie représentait déjà un retard par rapport à ce qu'imaginaient les développeurs d'Alkemi, qui venait alors de s'engager sur un chemin pavé d'embuches. Le studio indépendant n'a en effet touché aucun centime sur les recettes qu'a pu réaliser Transcripted sur Steam et n'a eu aucune visibilité sur son volume de ventes, puis s'est engagé dans des procédures judiciaires à l'encontre TopWare qui par la suite fait appel en 2014, après une première décision de justice favorable à Alkemi. Vous pouvez consulter le bilan dressé en 2014 par notre rédacteur Miniblob si vous souhaitez apprendre davantage de détails sur l'affaire.
Au fil des années de procès Transcripted s'est vu retiré de la vente et Alkemi n'a par conséquent retiré à ce jour aucun bénéfice de son premier produit, bien que l'équipe travaille actuellement sur un hack'n slash baptisé Drifting Lands. Fort heureusement pour le développeur indépendant, le tribunal compétent dans l'affaire s'est donc finalement prononcé une fois de plus en faveur du studio français à l'issue de l'appel de TopWare. L'éditeur allemand a par la suite été déclaré en faillite et Alkemi va enfin pouvoir exploiter sa création.
C'est donc à la date du 31 août prochain que Transcripted retrouvera sa place dans les rayons de la plateforme Steam. Mais le développeur n'a pas chômé durant ses péripéties judiciaires, puisque le titre sortira également sur les consoles PlayStation 4, Xbox One et même sur Wii U avec cette fois une sortie prévue pour le début d'année 2017. Espérons que cela permette à Alkemi de rattraper un minimum les quatre années passées sans recevoir l'argent qui leur était dû.
Notre Gaming-Live sur Transcripted