Alors que la Xbox One S débarquera demain en boutique, Microsoft se fend d’une vidéo de lancement mettant en avant l’un de ses principaux arguments de vente : elle est « la console 4K la moins chère du marché. »
Petit point technique avant d’aller plus loin, le terme 4K désigne en fait une résolution égale à 4 096 × 2 160 (soit 17:9), qui n’est en réalité pas le standard adopté par la majorité des périphériques dits 4K. Ces derniers utilisent en réalité une résolution égale à 3840 x 2160 pixels, ce qui correspond à la mention UDH (pour Ultra Haute définition). Dans les faits et jusqu’à l’annonce de la PS4 Neo, la Xbox One est effectivement la console dite 4k la moins chère du marché (la seule même, si l'on met de coté la NVIDIA Shield TV). Elle rafle aussi le prix du lecteur UHD le plus abordable en rayon pour le consommateur.
Pour rappel, la Xbox One S ne permet pas de faire tourner les jeux en mode 4K natif, elle upsacale l’image pour adapter l’affichage aux téléviseurs compatibles 4K et rajoute donc des pixels afin d’augmenter la résolution des jeux sans pour autant améliorer leur rendu technique. On notera toutefois la présence du HDR sur la machine, capable d’offre de biens meilleurs contrastes entre ombre et lumière dans les jeux compatibles comme Gears of War 4, Forza Horizon 3 oui encore Scalebound
Disponible au prix de départ de 299€ pour sa version 500 Go, la Xbox One S se laissera essayer par nos soins d’ici demain.