Si le Star Wars : Battlefront made in Dice et EA s’est écoulé par palettes de douze lors de sa sortie en novembre dernier, nombreux sont les amateurs de la licence à espérer une suite plus proche de l’expérience Star Wars Battlefront II, un revival du projet Battlefront III en quelque sorte. Voilà pourquoi un groupe de développeurs amateurs regroupés sous la bannière du studio Frontwire annonçait il y a quelques mois son intention de proposer Galaxy in Turmoil, le successeur spirituel de l’expérience classique Battlefront. Une initiative pas forcément au goût d’EA et de LucasFilm qui viennent de mettre leur véto au projet.
Le 22 juin dernier, Frontwire recevant une lettre de LucasFilm leur intimant de stopper le développement du projet pour cause d’utilisation non autorisée de la franchise Star Wars. Si légalement la procédure est justifiée, le studio composé d’amateurs passionnés estimait que sa démarche n’avait pas été entreprise pour causer du tort à la marque et au titre de Dice, mais pour répondre à un souhait des fans. Après avoir téléphoné à la compagnie, le directeur de Frontwire Tony Romanelli obtenait un rendez-vous avec LucasFilm dans le but de discuter d’une éventuelle attribution des droits de la licence.
Malgré un échange considéré comme amical et plaisant, la firme lui déclarait tout simplement impossible un tel accord de licence à cause du contrat la reliant à EA. L’éditeur n’aurait en effet aucune envie de voir le développement du projet se poursuivre. Bien décidé à se battre pour son projet, Romanelli était même prêt à rendre Galaxy in Turmoil payant et à reverser tous les bénéfices à EA, mais cette nouvelle requête s'est vu elle aussi refusée :
Leur crainte principale réside dans la possibilité que Galaxy in Turmoil capte l’attention de leur propre licence Battlefront. Même si j’espère qu’EA réalisera que le fait de supporter un projet de fans distribué gratuitement pourrait être un moyen efficace de donner de la visibilité à leur marque, leur décision est définitive et nous sommes tous deux des entreprises, en en tant que communauté nous devons respecter cette décision.
Le projet est donc bel et bien mis de côté pour le moment et l’équipe compte maintenant réutiliser son travail pour développer une toute nouvelle franchise, probablement dans l’esprit de Battlefront, mais sans avoir besoin d’une quelconque permission concernant la marque. Retrouvez tous les détails de l'affaire de le message officiel posté par Frontwire sur son blog.