Un espoir de suite pour la licence Alan Wake ? La reprise des fusillades pour Max Payne ? Quel sera le prochain projet des finlandais de Remedy ? Après Quantum Break, le studio dévoile aujourd’hui ses plans pour le futur avec un nouveau projet pour le moins surprenant : un mode histoire pour la suite du FPS free-to-play CrossFire, développé en Corée du Sud par Smilegate.
Si l’annonce a de quoi intriguer, il est important de préciser que Remedy a récemment adopté un tout autre mode de fonctionnement après la sortie de Quantum Break. Si traditionnellement les équipes se concentraient de manière exclusive sur un seul et unique gros développement, le studio souhaite désormais répartir ses effectifs entre différents projets. L’un d’entre eux concerne donc la création d’un mode campagne pour la suite en chantier du très populaire CrossFire, un FPS free-to-play au succès colossal en Asie.
Difficile de refuser les avances de Smilegate ; rien qu'en 2013, le géant coréen avait empoché avec le seul CrossFire plus d’un milliard de dollars de recettes rien que sur le territoire chinois. Si ce marché très particulier n’est pas toujours observé d’un œil très clément par le public européen (accusations de pay-to-win, de jeux au concept copié sur de grandes licences de l’industrie), il représente aujourd’hui l’une des sources de croissance les plus attrayantes pour le secteur du jeu vidéo.
Qualifié de Counter Strike asiatique, CrossFire 2 compte donc s’appuyer sur l’expertise de Remedy pour introduire dans sa campagne solo une bonne dose de narration qualitative, de personnages charismatiques et de gameplay innovant.
Le studio aura-t-il le temps et l’équipe nécessaire pour plancher sur d’autres projets interne pendant le temps nécessaire au développement de cette campagne solo ? Réponse au cours des mois à venir.
Quantum Break présente son gameplay