Contributeur
Comme souvent l'été, la léthargie gagne le milieu du jeu vidéo et le rythme des sorties ralentit quelque peu. Voici malgré tout une sélection plutôt orientée "indé" et complètement arbitraire de titres récemment sortis ou à venir très prochainement sur Linux (et souvent sur Mac, par effet collatéral). Du FPS au casual en passant par l'arcade, il y aura de quoi remplir les longues soirées d'été.
Du narratif pour l'été : "Life Is Strange" plutôt que Musso
Nous commençons avec Life Is Strange, le jeu d'action-aventure narratif plébiscité par la critique et bientôt adapté en série TV ! Il débarque sur Linux et Mac grâce à Feral Interactive, 18 mois après la sortie Windows. À mi-chemin entre l'aventure interactive et le point & click, Life Is Strange propose de guider Max Caulfield, une étudiante un peu geek qui a la capacité de contrôler le temps (et ce, sans DeLorean), et donc de modifier le passé, le présent et l'avenir.
Malgré ces pouvoirs hors du commun, pas d'action frénétique ici — on serait presque dans le contemplatif — mais le jeu propose une ambiance particulièrement réussie, avec une excellente bande son et ses graphismes dessinés à la main. Il se décline en plusieurs épisodes et cerise sur le gâteau, le premier épisode est désormais disponible gratuitement sur toutes les plate-formes ! À noter que le jeu requiert des pilotes Nvidia particulièrement récents (367.27, sortis il y a à peine 1 mois) et que certaines scènes donnent de la tachycardie aux ventilateurs de la machine de test de votre serviteur.
Overlord I & II
Séquence rattrapage avec de nouveaux ports assurés par Virtual Programming pour Linux et Mac. Overlord et Overlord II ne sont certes pas de toute première fraicheur (sortis respectivement en 2007 et 2009), mais présentent un concept assez original — incarner le mal dans un monde médiéval — et sont proposés à un prix dérisoire même hors soldes.
Vous dirigez un personnage présentant le modeste titre de "Seigneur du mal", aidé par une horde de petits gobelins, les larbins (mignons). Destructions, pillages et pouvoirs sont au programme. L'extension Raising Hell est également disponible avec le jeu original sur le magasin de Virtual programming et sans DRM ! La version Steam devrait suivre sous peu. Le port est très stable et, chose guère étonnante vu l'âge du titre, le jeu tourne sur des configurations modestes.
Survivre dans la zone : Shadows of Kurgansk
Nous avons affaire ici à un jeu de survie créé par une équipe indépendante russe et actuellement en accès anticipé. Vous avez passé de nombreuses heures sur 7 Days to Die et Borderlands 2 ? Alors, Shadows of Kurgansk, qui mêle cel-shading et survie en milieu hostile pourrait être pour vous. L'idée de zone contaminée soumise à des "anomalies" et infestée par des mutants n'est pas sans rappeler S.T.A.L.K.E.R. On se demande bien où les Russes vont chercher ce genre d'idées.
Le jeu peut être abordé de différentes manières grâce aux trois modes disponibles : aventure, survie ou encore le mode histoire qui propose une série de quêtes. Comme tout bon jeu de survie, Shadows of Kurgansk propose de gérer le personnage (faim, moral...) et l'environnement avec un système de craft (artisanat). Vous disposez donc de recettes, dont le nombre va augmenter au fur et à mesure du jeu et qui nécessitent de récolter des éléments (cueillette, chasse, minerai) pour ensuite fabriquer différents objets.
Shadows of Kurgansk est en accès anticipé et manque encore un peu de contenu, mais la date prévue de sortie est assez proche (octobre 2016). À noter enfin que les recommandations machines sont très raisonnables (HD 3000/dualcore mini, GTX660/quadcore recommandés).
Le bonheur est dans la vallée
D'après un tweet du créateur, l'excellent Stardew Valley devrait enfin arriver sur Linux et Mac le 29 juillet. Rappelons que le thème du jeu sort quelques peu des sentiers battus, consistât à gérer la ferme familiale léguée par le grand-père. Avec ses graphismes 2D et sa thématique atypique, Stardew Valley est le prototype du jeu indé.
C'est pourtant un des jeux les mieux notés sur Steam, et aussi un succès — paradoxalement de niche — étonnant : plus d'un million de copies vendues en quelques semaines ! Artisanat complet, profondeur de jeu, simplicité de prise en main expliquent a posteriori son succès. Dans le même tweet, le créateur annonce que les versions Linux et Mac ont été réalisées grâce à Monogame, étape importante pour le portage sur consoles (prévu sur PS4, Xbox One et Wii U). Le développement du jeu est par ailleurs toujours actif, la future version 1.1 devant apporter un mode multijoueur coopératif et une traduction dans plusieurs langues.
Salt and Sanctuary
D'abord lancé comme une exclusivité PlayStation 4, ce titre n'a finalement pas tardé à faire son chemin vers d'autres systèmes et il est donc disponible sur Linux et Mac depuis le 8 juillet, porté par Ethan Lee. Salt and Sanctuary est un jeu d'action aventure inspiré de Castlevania avec des éléments RPG : choix de la classe de personnage (chevalier, mage, clerc etc.) et d'un objet spécial en début de partie. Vous pourrez même tester le mode "Piège en haute mer" en choisissant la classe "chef-cuisinier" sur un bateau ! Ces choix influenceront par la suite la distribution automatique des points d'expérience (le "sel") et les possibilités dans un énorme arbre de compétences.
Le jeu présente une direction artistique assez stylée et plutôt sombre. Du point de vue des mécaniques de jeu, on retrouve des éléments empruntés à Dark Souls et une difficulté assez relevée. Le scénario est en filigrane dans cette aventure : il va falloir... délivrer une princesse ! S&S présente également des éléments plus exotiques comme la capacité à grimper par saut mural (wall jumping) ou l'inversion de gravité sur le personnage uniquement.
Les textes ne sont pas disponibles en français pour la version PC. Il faut dire que les traductions vers certaines langues (français, italien, portugais) avaient été franchement bâclées à la sortie sur PS4 afin de respecter le calendrier, en ayant été réalisées à l'aide d'un système de traduction automatique ! La version française a donc été carrément supprimée sur PC, en attendant une traduction respectant un peu plus la langue des joueurs francophones.
Transmissions : Element 120
La communauté Half-Life 2 est toujours vivante : la preuve, voici un mod indépendant gratuit, bâti sur le moteur source 2 et créé par une équipe de seulement quelques personnes ! L'ambiance est particulièrement réussie, et on retrouve bien les éléments caractéristiques d'Half-Life 2 avec mutants, metrocops et striders. La panoplie d'armes est également assez complète, oscillant entre le lance-roquettes et le projecteur d'énergie à point zéro qui permet de manipuler l'environnement ou contrôler ses chutes. Malheureusement, l'expérience est particulièrement courte (à peine 1h30 en moyenne) et l'équipe actuelle n'a pas de développeurs pour OS X.
Road Redemption a enfin une date de sortie !
C'est l'été et avec le retour du soleil, les motards reviennent... équipés de leurs barres à mine et de leurs flingues ! Ça ne se passe pas sur l'autoroute A1, mais bien dans Road Redemption, l'héritier spirituel de Road Rash, qui devrait enfin sortir de l'accès anticipé en octobre prochain, soit quasiment deux ans après la date prévue initialement sur Kickstarter. Vu l'aspect parfois aléatoire des projets basés sur un financement participatif, les mauvaises langues diront qu'au moins, il a fini par sortir. Le jeu propose de zoner sur les routes en mode solo et s'il ne dispose pas encore du mode réseau, il permet également de jouer jusqu'à 4 joueurs en écran scindé !
SEUM : Speedrunners from Hell
Malgré une démo diffusée le mois dernier, on ne sait toujours pas trop à quoi associer SEUM : Speedrunners from Hell, de sortie le 28 juillet. Mais le concept — premier jeu de plate-forme heavy métal à la première personne — semble en tous cas nouveau. Le jeu propose de diriger un metalhead à casquette malencontreusement tombé dans une sorte d'enfer, dont le décor se situe à mi-chemin entre l'Islande volcanique et le Mordor. Contrairement au camping du Hellfest à Clisson, l'apéro se mérite dans SEUM : la jouabilité est plutôt radicale, orientée vitesse (speedrun) et réflexes en tous genres, avec la possibilité d'agir sur le temps et la gravité et la moindre erreur est fatale. Allergiques à l'adrénaline et au stress, prière de vous abstenir !
SEUM : trailer final
Mario chez les nains de jardin : Gnome vs Fairies
Après le heavy metal et l'incarnation du mal dans Overlord, il fallait bien placer un produit mignon (et il faut l'avouer, un peu kitsch) pour conclure, et faire remonter votre karma vidéoludique !
Jeu de plateforme/Hack'n slash rétro en 3D (style N64), Gnome vs Fairies est sorti de l'accès anticipé le 2 juillet après une phase de correction de bugs un peu laborieuse. Les gnomes sont en lutte contre les fées et leur ignoble roi, et ça ne rigole pas... Le jeu est dans la lignée d'un Super Mario 64 avec quelques éléments de RPG (évolution du personnage et des armes) : les développeurs de Prismic Studios ont en effet tenté de combiner Mario et Zelda avec plus ou moins de réussite. Sans doute à réserver aux plus nostalgiques, dans l'attente de Yooka-Laylee.
En vrac...
L'opiniâtreté n'est pas un vain mot dans le monde du libre : développé depuis 2004, SuperTuxKart est désormais mûr. Le jeu est finalement disponible en version RC ("release candidate", équipé des dernières corrections avant version finale). De nombreuses améliorations ont été apportées, notamment dans les modes "arène" et "soccer", avec la possibilité de jouer à plusieurs contre l'ordinateur. Seul le jeu en ligne manque encore à l'appel.
Toujours dans la veine des jeux de kart, genre encore peu représenté sur Linux, The Karters est un jeu de course fortement inspiré de Crash Team Racing et des Mario Kart : il n'en fallait pas plus pour convertir en fans les amateurs de courses orientées arcade. Annoncé en avril dernier, le jeu a rapidement passé l'étape greenlight sur Steam. Il sera disponible en accès anticipé le 28 septembre prochain. Cette version alpha proposera 5 personnages, 4 cartes et un mode arène. Le jeu sera jouable en solo ou multijoueur (local et en ligne).
Enfin, si tout cela ne vous inspire guère, vous pouvez toujours vous rabattre sur de l'ultra classique : Pac-Man 256, sorti le jour de l'été 2016 !
Terminons avec une note positive pour la communauté : la part de marché Linux est toujours en progression modérée, et vient de passer les 2%, selon Netmarket Share, qui rappelons-le, sépare Android et Linux dans ses statistiques. Il y a 10 ans, cette part était à 0.6% selon la même source. La route est droite, mais la pente est faible !