Avoir l'occasion d'en savoir plus sur un développement houleux récent n'est pas chose commune dans le milieu du jeu vidéo. Les développeurs préfèrent généralement faire bonne figure et annoncer que l'épopée est une réussite afin d'assurer une bonne période de commercialisation à leur titre pour, peut être par la suite, revenir sur le développement si ce dernier fut difficile. Une équipe déroge à la règle et fête la sortie de son titre en déballant tout, de la genèse aux craintes en passant par les longs mois de développement. Cette team, c'est THROUGH GAMES, développeuse de FRU, un puzzle game Kinect qui nous avait tapé dans l’œil à l'E3 2014 et qui depuis n'avait plus fait surface...
Construire "Le Braid de Kinect "
C'est sur Imgur que "mattiatraverso", l'un des développeurs, a posté un long fil d'infos et d'images pour illustrer le périple que constitue le développement de FRU. Ainsi, on apprend que le projet, démarré en GameJam après 48 heures de travail, a très vite attiré Microsoft, lequel a propulsé l'équipe de Through Game à la GDC, puis à l'E3 2014 (là où nous avions pu y jouer).
Il faut dire qu'en 2 jours, l'équipe tenait quelque chose qui avait plus de potentiel que la grande majorité des titres Kinect d'aujourd'hui : un puzzle game dans lequel le joueur modèle le décor avec sa silhouette pour révéler des éléments de plateforme, afin de faire avancer son personnage. Tandis que le premier prototype généré lors de la GameJam était non-jouable et mettait en scène un screenshot de Braid qui se dévoilait en fonction de votre position devant le Kinect, une version jouable finit par arriver le dernier jour de la GameJam, à 5 heures du matin.
Et là, c'est le drame...
Les médias furent conquis par la formule, allant même jusqu'à parler du "meilleur jeu Kinect jamais créé" d'après certains membres de la presse. L'équipe était alors enthousiaste et commença à travailler sur un jeu complet après l'E3 2014. Coup de massue pour ces jeunes développeurs : la Xbox One se détache de la caméra multifonction et annonce que Kinect 2.0 ne fera plus partie du bundle de base de la console. Cette décision, aveux d'échec de Microsoft qui a, en revanche, permis de sauver la Xbox One à une période ou elle était en grande difficulté, est un triste retournement de situation pour les développeurs de FRU.
Leur parc de machines à cibler était condamné à ne pas grossir autant que prévu et l'aspect commercial du titre semblait menacé. L'équipe qui souhaite alors créer "le Braid de Kinect" avec une histoire profonde, un design de qualité et un gameplay nouveau, ne croit plus autant en ses rêves et semble condamnée à produire un titre qui ne sera pas rentable. Sale histoire, surtout pour une première production...
Semaines après semaines, le développement continue mais le moral n'est plus là. Certains songent à ne plus jamais toucher un développement de jeu à l'avenir, tandis que d'autres se disent que FRU ne verra jamais le jour. Quelques mois plus tard, l'équipe décide de revoir ses ambitions à la baisse, et d'abandonner cette volonté de créer "le Braid de Kinect".
Leur concept était alors suffisamment fun et intuitif pour que le gameplay et le design portent l'oeuvre jusqu'au bout, sans nécessairement avoir besoin d'un scénario profond. Le projet devient alors plus simple et l'équipe termine doucement mais surement son travailler en se fixant une deadline de production.
Un lancement réussi sur Xbox One, un futur sur PS4 ?
6 mois plus tard, les 6 développeurs terminèrent leur jeu, en retard, après plusieurs semaines de travail intensif. Ils finissent par soumettre leur version finale à Microsoft, qui l’accepte immédiatement. Une bien belle histoire pour un titre qui récolte déjà les louanges de la presse et des joueurs depuis sa sortie le 13 juillet, sur Xbox One. L'équipe a d'ailleurs commenté quelques posts sur Imgur et déclare qu'un portage PS4 grâce au PS Camera serait envisageable, bien que la technologie de la caméra de Sony soit inférieure à celle qui équipe le Kinect 2.0. Ils préconisent donc qu'un succès de la VR sur cette plateforme pourrait potentiellement permettre au studio de porter son jeu sur PS4.