La plateforme Kickstarter continue d’être une terre d’accueil pour les sociétés souhaitant s’investir dans la réalisation de nouveaux périphériques destinés aux joueurs. Ce fut par exemple le cas pour de nombreux acteurs de la réalité virtuelle, mais c’est aussi valable pour des fabricants de produits plus généralistes. Les équipes de Swiftpoint viennent ainsi de lancer avec succès leur seconde campagne sur la plateforme de financement, espérant apporter un peu de fraîcheur sur le marché des souris dédiées aux jeux vidéo.
Swiftpoint n’en est pas à son coup d’essai sur Kickstarter. Le fabricant néozélandais avait lancé fin 2014 une première campagne de financement pour un produit très particulier : une souris sans fil dont les modalités de prise en main lui permettaient d’être aussi à l’aise en tant que souris classique que sur des environnements conçus pour une utilisation tactile (Android, typiquement). Cette année, Swiftpoint revient sur Kickstarter avec une nouvelle proposition, une souris baptisée The Z, et qui va se destiner beaucoup plus à un public de joueurs.
Plus concrètement, The Z va proposer un total de 11 boutons programmables, dont 4 profiteront d’un fonctionnement analogique. Autrement dit, les clics droit et gauche, ainsi que les deux commandes situées autour de la molette pourront intégrer différentes fonctions, selon la pression qui leur sera appliquée. Les équipes de Swiftpoint donnent l’exemple d’attaques rapides ou lourdes qui pourront être assignées au même bouton par ce biais. Autre spécificité : The Z pourra prendre en charge de nouveaux mouvements 3D par rapport à ses concurrentes actuelles. Le joueur pourra la faire tourner autour d’un axe vertical, l’incliner de droite à gauche, ou même la soulever, afin de jouer sur son orientation par rapport à l’horizontale. Là encore, Swiftpoint donne quelques exemples d’application : la gestion de l’assiette d’un appareil dans une simulation de vol, ou celle de la position d’un joueur caché derrière un arbre dans un FPS.
À côté de ses fonctionnalités novatrices, la souris The Z devrait recouvrir des caractéristiques de base similaires à celles que l’on trouve généralement chez les souris concurrentes : capteur optique PMW3360 12 000 DPI, indicateur OLED sur le côté, rétroéclairage RGB au niveau du logo, et support d’un taux d’interrogation jusqu’à 1000 Hz.
La campagne Kickstarter de la souris The Z est d’ores et déjà un succès, avec plus de 277 000 dollars collectés pour 140 000 dollars demandés, et le ticket d’entrée pour le produit est de 139 dollars. Les premiers acquéreurs de l’objet peuvent espérer une livraison aux alentours de décembre 2016.