Reconnaissons-le, nous avons peu l’occasion d’aborder dans nos colonnes hardware des sujets aussi spécifiques que celui des systèmes de refroidissement… Un manque que l’on attribuera pour l’essentiel à une offre pléthorique en la matière, qu’il nous serait bien difficile de traiter correctement. Pour autant, il y a parfois dans ce domaine des produits qui sortent de l’ordinaire, et qui méritent que l’on s’y arrête : c’est notamment le cas de cette nouvelle série de ventilateurs Corsair, reposant sur la force magnétique pour fonctionner.
Ainsi, plutôt que d’intégrer un dispositif mécanique composé d’un axe et d’un système de roulement à billes, les derniers ventilateurs Corsair de la gamme ML sont mus par la force d’un aimant. Avantage de ce choix technologique : la rotation des pâles se fait sans aucun frottement, ce qui limite grandement le bruit généré, et l’usure des pièces en mouvement. Notez toutefois que l’utilisation de cette technologie n’est pas nouvelle en soi :Noctua la met par exemple à profit sur certains de ces modèles, mais en complément d’un système de maintien mécanique, afin de stabiliser l’axe de rotation des pales.
Dans son offre commerciale, Corsair ne propose pas moins de 10 modèles, qui seront différenciés par leur taille (120 ou 140 mm), l’intégration ou pas de LED blanche, rouge ou bleu, et bien entendu par leur prix… Actuellement, ces derniers varient autour de 25€ à l’unité, et 35€ pour des packs de deux.
Et comme nous sommes assez curieux de nature, il est probable que l’on vérifie le bon fonctionnement de ces petites choses lors d’un prochain Journal du Hardware.