Décidément, l’actualité des cartes graphiques ne semble pas vouloir respecter de trêves estivales, et chaque mouvement de NVIDIA génére une réplique chez son concurrent et inversement. Et derrière l’annonce des GTX 1060, ce sont des précisions sur les futurs produits de la gamme RX qui viennent de trouver le chemin du Web.
Lors de l'E3, AMD en avait très peu dit sur les RX 470 et 460 qui vont bientôt venir renforcer son offre de cartes graphiques d’entrée de gamme. Tout juste avait-on appris que le premier modèle intéresserait surtout les joueurs peu fortunés et souhaitant malgré tout s’offrir une bonne expérience de jeu en résolution full HD, tandis que la seconde se limiterait aux adeptes de jeux graphiquement peu exigeants, comme les MOBA…
Toutefois, de nouvelles informations viennent d’apparaître sur ces cartes, issues d'une présentation du fabricant faite en Australie, et qui délivrent des spécifications plus précises : le GPU de la Radeon RX 470 devrait ainsi renfermer 32 CU, 128 TMUs et 32 ROPs (contre 36 / 144 / 32 pour la RX 480), tandis que la carte sera livrée avec 4 Go de mémoire GDDR5, sur un bus 256 bits. Concernant la RX 460, on sera logiquement sur des caractéristiques nettement moins enlevées : 14 CU, et 2 Go de mémoire sur un bus 128 bits. On notera que cette dernière ne sera alimentée que par le port PCI-Express de la carte mère, alors que la RX 470 demandera le branchement à une seconde source d’alimentation via un connecteur PCI-Express 6 broches.
Pour le moment en revanche, aucune information n’a encore fuité sur une éventuelle date de lancement, ou sur un prix. Rappelons toutefois que si l’on considère le positionnement précédemment mentionné par AMD, on peut supposer que la RX 470 devrait se situer sur un créneau tarifaire autour des 170€. La RX 460, elle, devrait intégrer une gamme de prix inférieure, autour des 130€, sans doute.