Après le succès commercial et critique (auprès des fans) du film Warcraft, le prochain candidat de 2016 sur la liste des adaptations de jeux vidéo sur grand écran sera Assassin’s Creed avec une sortie programmée le 21 décembre prochain. Dans une récente interview, Alain Corre, à la tête d’Ubisoft Europe, déclare que la firme ne compte pas réaliser des profits importants sur le film, mais compte avant tout sur lui pour augmenter la diffusion de la marque auprès du public.
Assassin’s Creed le film, simple produit d’appel pour attirer le grand public vers la saga de jeux vidéo ? C’est en tout cas ce que laisserait supposer les différentes déclarations d’Alain Corre :
Nous n’allons pas gagner beaucoup d’argent avec ce film. C’est avant tout un produit marketing, bon pour l’image de la marque.
Selon lui toujours, le film serait un moyen idéal « d’introduire la série à un public plus large, une façon de mettre en avant la franchise face à des personnes qui, peut-être, achèteront par la suite un futur jeu Assassin’s Creed. » Si les ambitions marketing d’une adaptation de licence au cinéma vont de pair avec une augmentation logique du volume de vente du produit dont est tirée l'oeuvre filmique, le long métrage Assassin’s Creed devra parvenir à convaincre son public dans les salles obscures s’il souhaite avoir un impact significatif sur les ventes des jeux.
On sait que le géant français avait décidé de zapper la sortie d'un nouvel épisode en 2016 afin de prendre du recul et de réexaminer les mécaniques de jeu de sa juteuse licence, la sortie du film en fin d'année sera donc l'occasion idéale pour Ubisoft de remettre la franchise sur le devant de la scène avant l'annonce d'un probable nouvel épisode en 2017.
Découvrez la bande-annonce du film Assassin's Creed