Comme prévu, AMD vient de mettre en place de nouveaux pilotes, afin de pallier aux problèmes remontés par différents confrères, sur la consommation excessive que la RX 480 ferait peser sur le port PCI-Express des cartes mères. Quelles sont exactement les modifications apportées par la marque à ce niveau ? Faisons le point.
Les pilotes Radeon Crimson Edition 16.7.1 ont donc bien été diffusés dans la nuit par AMD, avec un objectif clair : lever les doutes sur les risques que pourrait faire peser la nouvelle RX 480, sur le port PCI-Express de certaines cartes mères, induit par une consommation électrique supérieure aux spécifications en vigueur. Pour ce faire, les pilotes vont mettre en place une nouvelle répartition de la consommation, en s’appuyant plus sur le connecteur PCI-Express 6 broches présent sur la RX 480, et en limitant par voie de conséquence le stress sur le port PCI-Express de la carte mère. La consommation globale de la carte restera alors identique, de même que ses performances. Par ailleurs, ces pilotes introduisent une nouvelle option dans l’interface Radeon Crimson, le mode « compatibilité ». Cette dernière s’assurera cette fois de limiter la consommation au niveau du GPU, avec pour conséquence une légère perte de performance, mais un mode de fonctionnement encore plus sécurisant que celui décrit plus haut.
Ces modifications sont-elles efficaces ? Nous n’avons pas de notre côté les moyens techniques pour mesurer avec précision le comportement de la carte associée à ces nouveaux pilotes vis-à-vis de ses différentes sources d’alimentation. Toutefois, nos confrères des sites Hardware.fr, PC Perpective ou AnandTech se sont tous penchés sur la question, et sont unanimes : les nouveaux pilotes sont efficaces, et même si dans le mode par défaut, la consommation reste supérieure à 150W, la nouvelle répartition des charges demeure bien plus sécurisante que précédemment. Quant à l’option « Compatibilité », elle limite encore plus les risques, pour une perte de performances que l’on qualifiera, en nous reportant aux différentes sources citées, de mesurable mais très faible. Enfin, signalons qu’AMD avait indiqué des gains de FPS de 3% sur Metro Last Light, Total War Warhammer, ou Far Cry 4, mais là encore, ces cas précis ne font sans doute pas une généralité, nos confrères d’AnandTech n’ayant vu aucun changement sur GTA V ou The Witcher 3, par exemple.
Ces doutes étant maintenant levés, notre avis sur la RX 480 a-t-il changé ? Pas vraiment, puisque nous vous conseillions déjà d’attendre de connaitre le positionnement des GTX 1060, et des modèles RX 480 personnalisés par les partenaires d’AMD, avant d’avoir eu connaissance de ces soucis d’alimentation. Reste qu’il est cependant appréciable de constater qu’AMD a su se montrer réactif et efficace sur ce sujet.