C’était attendu, mais c’est maintenant confirmé : la RX 480 n’aura eu les faveurs de la scène du milieu de gamme côté cartes graphiques que pendant une courte période. Elle va devoir en effet partager la vedette d’ici quelques jours avec une concurrente, et une concurrente de poids : la GeForce GTX 1060.
NVIDIA aura donc finalement décidé, comme on pouvait s’y attendre, de ne pas laisser trop s’installer la RX 480 nouvellement lancée par AMD. La firme au caméléon vient en effet d’officialiser le lancement prochain de sa nouvelle carte milieu de gamme, la GTX 1060 : elle arrivera sur le marché le 19 juillet prochain, et son prix de lancement conseillé sera de 299 dollars pour la version Founders Edition, et 249 dollars dans le meilleur des cas, pour les versions personnalisées par les partenaires de la marque (ASUS, Colorful, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Inno 3D, MSI, Palit, PNY ou Zotac). NVIDIA confirme donc sa nouvelle politique de distribution, et quoi que l’on puisse toujours discuter de la pertinence de la déclinaison FE, on ne peut nier qu’il reste appréciable de pouvoir avoir accès à des modèles custom dès le jour de lancement.
Derrière ça, et sur un plan plus technique, la GTX 1060 affiche des caractéristiques en ligne avec ce que les dernières rumeurs en date annonçaient : la puce GP 106 embarquée comprendra donc un total de 1280 cœurs CUDA et fonctionnera à une fréquence boost de 1700 MHz. La carte disposera de 6 Go de mémoire GDDR5. Et NVIDIA annonce un potentiel d’overclocking qui permettrait de passer aisément la barre des 2 GHz, à l’instar des GTX 1070 et 1080. Et bien sûr, la GTX 1060 profitera de toutes les nouvelles technologies déjà associées aux deux cartes Pascal précédentes : Fast-Sync, le moteur SMP, le support de l’encodage et du décodage de vidéo 4K / 60 FPS / HDR, ou GPU Boost en version 3.0.
En marge de cette annonce de lancement, la marque noire et verte a également signalé que quelques avancées seront à prévoir sur le front logiciel en juillet : Ansel, le nouvel outil de capture, sera ainsi pleinement fonctionnel sur les deux titres The Witcher 3 : Wild Hunt et Mirror's Edge Catalyst. Et le jeu VR Funhouse, développé conjointement avec Epic Games et sous Unreal Engine 4, devrait arriver sur le portail Steam avec une compatibilité HTC Vive.
À partir de là, on remontera deux remarques par rapport à cette annonce : premièrement, NVIDIA n’a pas fait mention d’une déclinaison 3 Go de la GTX 1060, ni n’a souhaité s’étendre sur la non-compatibilité de la carte avec la technologie SLI (confirmée par les clichés ci-contre). Ensuite, l’arrivée de cette GTX 1060 signe-t-elle la mort probable de la RX 480 ? Si vous reprenez les tarifs annoncés, sans doute pas… Avec un prix d’appel à 249 dollars, qui va vraisemblablement conduire à 280€ chez nous, la GTX 1060 devrait se positionner sur un créneau un peu plus « premium » que la RX 480. Cela laisserait sans doute à cette dernière un espace de vie commerciale, lorsque les problèmes d’alimentation seront réglés, et les versions customs seront disponibles.
Terminons en signalant que nous recevrons sous peu un exemplaire de la GTX 1060 Founders Edition, et que nous vous en proposerons donc un test très prochainement.