Tandis qu'AMD tente d'esquiver les problèmes liés au niveau de consommation que ses RX 480 imposent au port PCI-Express des cartes mères, NVIDIA travaille tranquillement sur les modèles de cartes Pascal, qui vont composer son offre commerciale pour les années à venir : la GTX 1060, bien sûr, mais aussi la GTX Titan, dont les premiers éléments techniques viennent de fuiter.
Il n’aura donc pas fallu bien longtemps pour attendre la réplique de NVIDIA à la sortie de la RX 480 « Polaris ». Depuis quelques jours, les informations non officielles se multiplient au sujet de la GTX 1060, signe que l’arrivée de la carte sur le marché doit être imminente (d’ici quelques jours, selon toute vraisemblance). Plus précisément, la puce graphique utilisée pour ce modèle devrait comprendre 1280 cœurs CUDA (moitié moins qu’une GTX 1080, donc), pour une fréquence de fonctionnement autour des 1700 MHz. Les rumeurs donnent la carte pour un TDP de 120W, et indiquent la présence d’un connecteur 6 broches pour compléter l’alimentation. Enfin, côté performances, la nouvelle venue se situerait dans la sphère des GTX 980, ce qui la placerait potentiellement au-dessus de la RX 480 de 8 à 10%, selon les premiers benchmarks publiés.
Quelques surprises sont tout de même à noter : pour commencer, cette GTX 1060 pourrait être distribuée en deux versions, embarquant 3 ou 6 Go de mémoire GDDR5, et très logiquement, la première déclinaison profiterait d’un positionnement tarifaire plus agressif. Ensuite, les deux modèles pourraient ne pas intégrer de connecteur SLI, les rendant mécaniquement incompatibles pour ce type de solutions. Une décision qui pourrait se comprendre, dans le sens où NVIDIA ne voudrait pas risquer de proposer dans son propre catalogue une alternative intéressante à sa GTX 1080.
Ça, c’est pour le court, voire, le très court terme. Mais dans un avenir un peu plus lointain, NVIDIA envisage aussi visiblement de renforcer son offre haut de gamme, avec l’arrivée d’un modèle que l’on nomme pour le moment Titan P. Et comme les précédentes cartes de cette série, ses caractéristiques rimeront sans aucun doute avec prestige : une puce GPU intégrant 3840 cœurs CUDA, 12 à 16 Go de mémoire HBM2, et des gains de performances qui laisseraient la 1080 sur place (d’environ 50%). Toujours selon les rumeurs, la GTX P pourrait être présentée dès la Gamescom (17-21 aout) et il ne fait guère de doutes que son tarif sera absolument prohibitif et indécent.