Mercredi dernier, nous avons, comme de nombreux autres confrères, publié notre test de la nouvelle carte graphique du fabricant AMD, la Radeon RX 480. L’un dans l’autre, le produit nous est apparu comme un compromis honnête, mais incomplet à certains égards. Un compromis qui est depuis quelques jours remis en question, suite à des doutes sur la fiabilité du circuit d’alimentation de la carte.
Il y a quelques jours, lorsque nous couchions nos conclusions au sortir de notre test de la nouvelle Radeon RX 480, nous vous poussions vers la patience plutôt que vers l’investissement immédiat, considérant le positionnement tarifaire compliqué du produit, son architecture qui manquait un brin d’ambition, et sa puce qui nous aurait paru mieux servie par un design de carte plus efficace. Concrètement, il nous paraissait plus logique d’attendre de voir ce que les GTX 1060 d’un côté, et les RX 480 customisées de l’autre, auraient à proposer, avant de se décider.
Toutefois, et dans la foulée de la publication des différents tests de la carte, un argument supplémentaire a peu à peu émergé, pour vous enjoindre à la prudence : celui du dimensionnement du circuit d’alimentation de cette RX 480 de référence. Il s’agit là d’un aspect que nous n’avions pas pu mettre en évidence, puisqu’il requiert une installation de test spécifique, afin de pouvoir différencier et mesurer les différents flux d’alimentation de la carte graphique. En revanche, nos confrères des sites Hardware.fr et Tom’s Hardware dans un premier temps, puis PC Perspective par la suite, ont pu creuser la question, et se sont rendus compte que la RX 480 pouvait imposer au port PCI-E de la carte mère une consommation qui allait bien au-delà des 75 Watts, limite imposée par ses spécifications. En cause, l’intégration au niveau du PCB d’un unique connecteur 6 broches, capable d’apporter 75 Watts supplémentaires à la carte. Insuffisant, visiblement, pour couvrir les besoins d’un produit dont la consommation globale peut varier de 155 à 170 Watts, en fonction des jeux et dans un cadre de fonctionnement « normal » (sans overclocking, donc).
Tout cela pour quelles conséquences ? Selon l’étude de PC Perspective, qui a interrogé quelques fabricants de cartes mères sur le sujet, le problème de surconsommation reste anecdotique lorsque l’on parle du connecteur PCI-E 6 broches. En revanche, les choses se gâtent lorsque l’on parle du port PCI-E d’une carte mère, car si ces dernières sont en général taillées pour supporter des niveaux de puissance de 90-95 Watts en pic, elles le sont beaucoup moins lorsque ces valeurs sont approchées en moyenne. L’étude précise également qu’il reste cependant difficile de mesurer l’impact réel de ce problème pour le moment, tant que le parc de carte ne sera pas plus important. Évidemment, AMD n’aura pas manqué de réagir à la polémique qui enfle, et vient de publier un communiqué, dans lequel la firme indique avoir identifié des scénarios pour lequel le fonctionnement de la RX 480 ne serait pas optimal, et travaillerait à l’élaboration d’un correctif logiciel pour y remédier. AMD ne fait ainsi aucunement référence à un quelconque problème d’alimentation, mais on imagine aisément que c’est bien de cela qu’il s’agit.
As you know, we continuously tune our GPUs in order to maximize their performance within their given power envelopes and the speed of the memory interface, which in this case is an unprecedented 8Gbps for GDDR5. Recently, we identified select scenarios where the tuning of some RX 480 boards was not optimal. Fortunately, we can adjust the GPU's tuning via software in order to resolve this issue. We are already testing a driver that implements a fix, and we will provide an update to the community on our progress on Tuesday (July 5, 2016).
Reste que derrière la solution « soft» d’AMD, dont on voit difficilement comment elle pourrait intervenir sans une limitation des fréquences de fonctionnement en charge, il faut espérer que les partenaires de la marque aient pris la mesure des risques, et proposent des versions de la RX 480 intégrant un connecteur d’alimentation PCI-E plus robuste. C’est vraisemblablement le cas de Sapphire, par exemple, dont la RX 480 Nitro 8GB OC vient d’apparaître sur la toile, et qui proposerait une alimentation PCI-E supplémentaire 8 broches. En attendant, on vous conseille toujours la prudence vis-à-vis de cette RX 480 de référence.