Contributeur
À l'occasion du Hello Planet #6, Nadeo a pu annoncer de nombreuses nouveautés qui devraient arriver dans la prochaine mise à jour de la plateforme maison ManiaPlanet, sobrement intitulée ManiaPlanet4. Outre l'annonce d'une extension du mode solo pour les épisodes de TrackMania² et l'arrivée prochaine de nouveaux blocs pour Canyon, Valley et Lagoon, Nadeo en a profité pour exposer sa vision des choses quant à l'évolution de l'aspect eSport de ses jeux fétiches que sont TrackMania² : Stadium et ShootMania.
L'eSport évolue chez Nadeo
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année est assez bien fournie en compétitions, offline comme online. Entre l'ESWC, où Carl Jr a soulevé son troisième titre de champion du monde, la Gamers Assembly et les nombreuses compétions online tels que les CPS sur Stadium, la dernière ECP sur Canyon et les Paragon Leagues sur ShootMania, le calendrier était plutôt chargé. L'engouement eSport pour TrackMania est donc assez conséquent, comme l'a prouvé la dernière édition de la ZeratoR TrackMania Cup ; un Grand Rex de rempli et près de 40 000 spectateurs sur Twitch. Un succès non négligeable auquel Nadeo doit faire face.
Pour répondre à cette demande, Nadeo proposera de nouvelles possibilités aux organisateurs des compétitions pour que tout se fasse dans la plus grande des facilités. De plus, le gameplay de TrackMania² Stadium, mais aussi de ShootMania Storm, pourrait être amené à évoluer afin que ces derniers deviennent des références dans leurs catégories. Le gameplay de TrackMania² Stadium avait déjà eu droit à quelques changements depuis la première version, qui remonte tout de même à 2006.
Vers un nouveau format pour la coupe du monde ?
Habituellement, et ce depuis de longues années, la coupe du monde des jeux Nadeo se déroule lors de l'ESWC, à Paris, et la prochaine édition ne devrait vraisemblablement pas déroger à la règle. Cependant, tout porte à croire que le format de cette dernière évoluera.
Une coupe du monde pour TrackMania² Stadium et pour le mode Elite de ShootMania Storm est en préparation, et devrait avoir lieu en novembre. Les dates coïncident donc avec l'ESWC qui, rappelons-le, se déroule lors de la Paris Games Week. Pas de réelles surprises à ce niveau là. Mais Nadeo serait également en train de réfléchir pour de nouvelles possibilités pour les qualifications, et aimerait que ces dernières démarrent au mois de septembre. De plus amples informations devraient être dévoilées cet été, ainsi que les règles et les différents mappacks. L'affaire reste donc à suivre!
TrackMania² : Stadium : une partie acharnée sur la bêta