L'arrivée de Hawken sur consoles dernière génération avait été découverte il y a deux mois grâce à un organisme de notation taïwanais. C'est en juillet que le free to play de 505 Games et Reloaded Games arrivera sur consoles : le 1er juillet sur Xbox One et la semaine suivante, le 8 juillet, sur PlayStation 4, soit plus de trois ans après sa sortie sur PC.
Toujours jouable gratuitement, cette version console de Hawken reste inchangée par rapport à son homologue PC. Dans ce FPS multijoueurs en ligne, à la manière d'un Steel Battalion ou autres MechWarrior, vous prenez le contrôle de puissants méchas lourdement armés pour en découdre avec vos adversaires. Gare à la tôle froissée.
30 machines de guerre, qui se répartissent dans 3 classes différentes (léger, équilibré, lourd), seront disponibles au lancement, tandis que d'autres viendront s'ajouter au fur et à mesure. Dans les caractéristiques données par Microsoft sur la fiche jeu visible sur le Marché Xbox Live, il est indiqué un total de 58 méchas en tout et pour tout. De quoi voir venir pour vos futures joutes musclées à bord de ces titans de métal au long des 6 modes de jeu proposées : Deathmatch, Team Deathmatch, Missile Assault, Siege, Coop Bot Destruction et Coop vs AI Team Deathmatch, à pratiquer dans 9 environnements différents.