Que les joueurs le veuillent ou non, un changement est en train de s'opérer chez les constructeurs de consoles. En effet, aussi bien du côté de Sony que de chez Microsoft, un nouveau modèle de console plus puissant va être lancé au beau milieu d'une génération. C'est ainsi que nous aurons le droit au Projet Scorpio, à une One S Xbox One S, une PlayStation 4 Neo et... une PlayStation 4 Slim ?
Il est vrai que pour le moment, seule la firme américaine a annoncé la déclinaison de taille réduite de sa dernière console. Pourtant, Sony a également pour habitude de proposer un modèle similaire quelques années après la sortie de sa machine et même si aucune fuite n'a eu lieu à ce propos cette fois-ci, il se pourrait que quelque chose se trame actuellement du côté de Tokyo. Selon un journaliste nippon travaillant pour le Wall Street Journal, un analyste travaillant pour Sony aurait évoqué une certaine PlayStation 4 Slim lors d'une récente allocution.
Sony analyst says "PlayStation 4 Slim," not just "Neo," due by Tokyo Game Show in Sept, report with @YukaKoshino https://t.co/XuYikWC4rh
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) June 29, 2016
L'analyste de Sony parle d'une "PlayStation 4 Slim", pas juste d'une "Neo", qui sera présentée au Tokyo Game Show de septembre...
Comme le confirme l'article publié sur le site du Wall Street Journal, il serait question d'une présentation de ces deux nouvelles machines lors du Tokyo Game Show 2016 qui se tiendra du 15 septembre au 18 septembre prochain dans la capitale japonaise. Tout cela parait tout à fait plausible, puisque comme nous l'avons évoqué, la firme nippone a pour habitude de proposer un modèle Slim de ses machines. Ajoutons également qu'une présentation en septembre correspondrait donc à un écart d'un peu moins de trois ans, soit l'équivalent de l'intervalle que nous avons connu entre la PS3 et sa version réduite.
Pour ce qui est de la Neo, Sony nous avait clairement confirmé son existence quelques jours avant l'ouverture de l'E3, tout en précisant qu'elle serait annoncée lorsqu'un catalogue de jeux suffisamment conséquent serait disponible. Sachant qu'il ne s'agit pas de développer de nouveaux jeux, mais plus simplement d'implémenter un support 4K à des titres traditionnels. Ici encore, une présentation lors du TGS paraît donc réaliste, même s'il faudra bien entendu attendre le salon nippon pour en avoir le cœur net.