Contributeur
La guerre des brevets et des marques touche tous les domaines, y compris l'industrie du jeu vidéo avec comme pour dernier exemple l'affaire ORION: Prelude. Celui-ci se voit en effet retiré de Steam suite à une action d'Activision.
Trek Industries a confirmé sur Steam qu'il y a bien eu vol de contenu provenant de la série Call of Duty, le PDG du studio a déclaré :
"La nuit dernière, Activision m'a fait parvenir des preuves sur du contenu qui n'avait pas encore été mentionné publiquement. Après les avoir examinées, il ne faisait aucun doute qu'il y avait eu un vol. Alors que l'artiste a proposé de refaire tout le contenu incriminé sans frais, il a été immédiatement renvoyé. Cela aura un impact sur la production."
Le contenu incriminé a été retiré et le jeu sera de nouveau disponible sur Steam.
Sorti en 2012 sous le nom "Orion : Dino Beatdown", ce shooter humains vs dinosaures était considéré comme "l'un des pires jeux de tous les temps". Le jeu devint "Orion Dino Horde" en 2013 puis enfin "Orion : Prelude" en août 2014 et vendu au prix de 0.99 €. Mais voilà, Activision a fait retirer le jeu de la plateforme Steam pour atteinte au droit d'auteur, plus particulièrement au vu de la similarité entre le design de certaines armes de Orion et celles de plusieurs opus de sa série phare Call of Duty, à savoir Advanced Warfare et Black Ops III.
Valve a en effet reçu une requête utilisant le Digital Millennium Copyright Act (ou DMCA) qu'elle a transmise au studio Trek Industries :
Activision allègue que le jeu Orion utilise au niveau des armes du contenu artistique provenant de Call of Duty : Black Ops 3 et Call of Duty : Advanced Warfare. Le contenu en question inclut le fusil M8A7, le fusil Haymaker et le fusil Bal-27.
Le studio a fait un montage des armes pour comparer les designs, mais comme l'indique David Prassel "aucune ressource ni aucune image n'a été fournie".
Le site Polygon a également fait un montage en reprenant l'une des armes d'Orion et soulignant certaines parties similaires à celle d'armes de Black Ops III, le M8A7 en haut, le fusil Man-O-War en bas à gauche et le Haymaker en bas à gauche.
Un utilisateur de Reddit est allé plus loin dans la recherche en comparant avec le dernier trailer du jeu Every Man’s Sky et les similitudes sont tout aussi flagrantes.
Le studio a répondu à ces accusations, en profitant pour attaquer assez lourdement l'éditeur californien :
Le viseur est l'unique similarité que nous pouvons voir. Même si c'était du 1:1, ce n'est pas assez pour être une infraction même avec les critères juridiques.
Et le viseur est juste un M1 Garand futuriste, donc dans tous les cas on reprend tous les deux (Trek Industries et Activision, ndlr) une propriété réelle, la seule chose qui pourrait compter est la seule qui n'a pas d'intérêt personnel là dedans.
Ce qu'on peut dire c'est que l'arme sur la gauche est suffisamment différente, pas d'espace sous le rail, pas de verrou, visses manquantes en haut, les marques, même le corps de l'arme est différent, les rails et l'avant ressemble beaucoup au M14.
De toute façon, c'est une action invalide et malveillante venant d'Activision sur des évidences fausses ou non-existante. C'est une entreprise multi-milliardaire qui s'attaque à un jeu à 50 centimes (prix pendant les soldes, ndlr), sans nous contacter ni nous fournir les images spécifiques du contenu incriminé pour commencer.
Cela étant dit, si notre communauté trouve nos armes ou notre contenu incriminant, nous écoutons toujours évidemment et ferons les changements nécessaires provenant des feedbacks et suggestions. Si vous voulez que les armes changent, nous sommes un développeur qui lit ce que vous écrivez. C'est ce qui nous différencie le plus d'Activision.
D'après le studio, Activision a 10 jours après la requête DMCA, soit jusqu'au 7 juillet, pour effectuer une action. Dans le cas où aucune action n'est lancée après les 10 jours, le jeu sera de nouveau disponible sur Steam.
Même si les similitudes entre les deux jeux sont indéniables, on ne manquera pas de souligner qu'il aurait sans doute été plus simple de régler le problème en contactant directement le studio pour faire modifier le contenu incriminé.
Orion : Prelude - Retour sur l'évolution de "l'un des pires jeux de tous les temps"